Le décret présidentiel fixant la date et le déroulement du scrutin pour l'élection des membres du Parlement européen a été publié lundi au Journal officiel. En Grèce, le scrutin se déroulera le dimanche 13 juin, de 7h00 à 19h00, alors que dans les autres Etats membres de l'UE, sur le territoire desquels résident des électeurs grecs en permanence ou qui y séjourneront le jour des élections, le vote aura lieu le samedi 12 juin. En attendant, le parti gouvernemental de Nea Dimokratia (ND) qui est donné favori par 70% des personnes interrogées, accentue son avance sur le PASOK (parti socialiste), selon les derniers sondages.
Selon un sondage réalisé sur l'ensemble de la Grèce par la société "Kapa Research" pour le compte de l'édition dominicale du quotidien To Vima, la ND recueille 41,6% des intentions de vote contre 34,5% au PASOK, alors que suivent dans l'ordre le KKE (communiste) avec 6,3%, Synaspismos (communiste réformateur) avec 3,4%, le Rassemblement populaire orthodoxe (LAOS) avec 2,3%, le Mouvement social démocratique (DHKKI) avec 0,6%, les indécis formant 10,0% des personnes interrogées.
Une large majorité de 70,1% des questionnés donne favori la ND pour remporter le scrutin européen du 13 juin. 60,7% des questionnés affirment ne pas être influencés par les positions prises par les partis grecs dans la question chypriote, alors que 53,7% se disent satisfaits du parcours du gouvernement à ce jour, contre 34% qui se disent très ou plutôt mécontents.
Par ailleurs, le Premier ministre, Costas Karamanlis, devance le président du PASOK, Georges Papandreou, à la fois concernant la capacité à régler les problèmes du pays et comme personnalité, la tendance s'inversant uniquement concernant le ''prestige international'', où le chef de file de l'opposition arrive en tête avec un écart important.
Au chapitre de la popularité des chefs de parti et autres personnalités, le Président de la République, Costis Stephanopoulos, se détache largement en tête avec 92,5%, alors que suivent dans l'ordre Costas Karamanlis (63,0%), l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos (59,9%), Georges Papandreou (59,2%), le patriarche œcuménique Bartholomeos I (53,6%), la présidente de ''Athènes 2004'', Gianna Angelopoulos-Daskalaki (53,2%), la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki (47,4%), le président de Synaspismos, Nicos Constantopoulos (39,8%), le SG du KKE, Aleka Papariga (32,5%), le commissaire européen, Stavros Dimas (32,0%), le président de Politiki Anoixi, Antonis Samaras (30,6%), et le président du LAOS, Georges Karadzaferis (16,1%).
Sondage a été réalisé du 29 avril au 4 mai auprès de 1.622 ménages par la méthode des interviews sur base de questionnaire.
i-GR/ANA