Aller au contenu principal

Le Président de Chypre en visite à Athènes : espoir d'un règlement de la question chypriote avant mai.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Je suis prêt à des négociations pour le règlement de la question chypriote dès que le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan le jugera bon", a déclaré le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos à l'issue de sa rencontre avec son homologue grec, Costis Stephanopoulos, au palais présidentiel et peu avant de signer la déclaration pour la Trêve olympique. M. Papadopoulos a toutefois souligné que l'initiative appartient au Secrétaire Général de l'ONU puisque les concertations se tiendront sous son égide.


Le Président Papadopoulos a été accueilli mardi à 11 heures par son homologue grec, Costis Stephanopoulos et les deux chefs d'Etat ont passé en revue la garde présidentielle. Par la suite, MM. Stephanopoulos et Papadopoulos, ont eu un bref entretien, suivi de déclarations en présence de la presse, au cours desquelles M. Stephanopoulos a affirme que "la Grèce accorde une grande importance à la visite du Président chypriote qui a lieu à un moment crucial en perspective de l'adhésion de Chypre a l'UE".

De son côté, M. Stephanopoulos a rappelé que tant la Grèce que Chypre ont accepté le plan Annan en tant que base pour des négociations soulignant seulement "la nécessité de procéder à certains changements sur les questions concernant les colons et les réfugiés -qui n'avaient pas été envisagées avec équité par le plan Annan- l'occupation militaire, la fonctionnalité et l'harmonisation du plan Annan à l'acquis communautaire".

Interrogé si les récents attentats terroristes à Istanbul peuvent avoir une influence sur l'adhésion de Chypre à l'Union Européenne et sur l'orientation européenne de la Turquie, M. Stephanopoulos a observé que "nul ne peut imaginer comment va réagir la partie militaire turque ou le gouvernement turc. La même chose est valable également pour l'Union Européenne. Toutefois la condamnation de ces actions terroristes ainsi que le sentiment de révolte est général".

S'agissant de la sécurité des Jeux Olympiques d'Athènes, a la lumière des nouveaux événements internationaux, M. Stephanopoulos a exprimé sa conviction que "toutes les mesures nécessaires sont prises de sorte que les JO se déroulent en parfaite sécurité. Le sentiment de sécurité sera confirmé à cent pour cent après la finalisation des JO".

Les deux hommes ont précisé leur propos dans la soirée au cours du dîner officiel offert mardi soir en l'honneur de M. Papadopoulos par le chef de l'Etat grec. "Chypre ne s'opposera pas à l'adhésion de la Turquie a l'Union Européenne à la condition qu'elle satisfasse aux critères", a déclaré le président chypriote, Tassos Papadopoulos, tout en s'interrogeant "comment un Etat peut-il être reçu au sein de l'UE et dans le même temps occuper une partie du territoire d'un Etat-membre de l'UE".

M. Papadopoulos a affirmé que "son pays aspire à un règlement de la question chypriote avant le 1er mai, afin que Chypre unifiée puisse adhérer à l'UE", relevant toutefois "la nécessité de réviser certains points du plan Annan qui sont un obstacle pour la viabilité d'un éventuel règlement". Le président chypriote a souligné qu'il espérait quelques progrès dans la position d'Ankara et un changement des dirigeants turco-chypriotes.

De son côté, M. Stephanopoulos a exprimé l'espoir que "l'adhésion de Chypre à l'UE contribuera au règlement de la question chypriote", alors qu'évoquant le plan Annan, il a observe que "ce plan n'est ni idéal ni idéaliste, mais le résultat de la dure réalité qui existe actuellement".

Le président chypriote "enthousiasmé" par les réalisations pour les Jeux Olympiques d'Athènes

M. Papadopoulos, se faisant guider mardi au Stade olympique de OAKA par le ministre de la Culture, Evanghelos Venizelos, s'est dit enthousiasmé par les réalisations faites pour les JO d'Athènes en 2004, tandis que la présidente du Comite d'organisation des JO "Athenes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki l'a informé en détails des préparatifs.

"Une chose est de lire et autre chose est de voir", a notamment déclaré M. Papadopoulos lors de sa visite au Stade olympique, pour ajouter "j'ai découvert ces efforts gigantesques de coordination et je pense qu'ils se concrétisent avec succès. J'apprends aussi à présent que le calendrier sera respecte et que tout cet ouvrage prouvera une fois encore que la Grèce peut entreprendre et réussir de grandes choses".

Pour sa part, M. Venizelos a souligné que les JO seront la fierté, non seulement des Grecs mais de l'ensemble de l'hellénisme, rendant hommage en outre à M. Papadopoulos, a propos duquel il a rappelé que sa visite n'est pas uniquement symbolique, mais qu'ayant suivi de près de nombreuses compétitions olympiques, "celui-ci est en mesure de pouvoir estimer à sa juste valeur les preparatifs olympiques actuels".

C'est dans une ambiance très chaleureuse que le president chypriote a été reçu par Mme Angelopoulos-Daskalaki au siège de "Athènes 2004".
"Mme Angelopoulos-Daskalaki", a-t-il dit, "nous le savons tous, est la personne qui a réussi à ce qu'Athènes soit désignée pour les JO de 2004, puisque responsable du dossier de candidature. A ce 2e stade d'organisation pratique, et toujours avec la présidente de "Athènes 2004", impressionné par ses capacités d'organisatrice, j'ai la certitude que ce sera un succès pour la Grèce" a ajoute M. Papadopoulos.

Mme Angelopoulos-Daskalaki, pour sa part, a remercie le Président chypriote pour son vif intérêt et a fait mention de la forte présence des Chypriotes à titre de volontaires, mais aussi des athlètes chypriotes et des visiteurs qui sont attendus en août prochain.

M. Papadopoulos était accompagné du ministre chypriote des Affaires étrangers, Georges Iacovou, du porte-parole du gouvernement, Kypros Chryssostomidis, du secrétaire d'Etat à la présidence, Christodoulos Passiardis, de l'ambassadeur de Chypre à Athènes, Leonidas Pantelidis, et d'autres diplomates chypriotes.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article