Aller au contenu principal

Conférence intergouvernementale et Convention européenne au centre des entretiens Karamanlis - Prodi

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

La Conférence intergouvernementale, les évolutions concernant la Constitution européenne ainsi que la politique agricole étaient au centre de l'entretien du président de la ND, Costas Karamanlis avec le président de la Commission européenne, Romano Prodi, mardi à Bruxelles. Selon des sources proches, MM. Karamanlis et Prodi ont pu constater de nombreuses difficultés quant à la finalisation de la Constitution européenne par la présidence italienne du fait de l'existence d'opinions différentes au sein des Etats membres de l'Union Européenne.

Ils se sont également déclarés en faveur de la représentation de chaque pays par un commissaire tout en estimant que l'initiative des quatre pays (France, Belgique, Allemagne et Luxembourg) pour le renforcement de la coopération de défense ne progresse pas rapidement, sans toutefois que cela signifie qu'elle est au point mort.

Pour M. Karamanlis, le projet de nouvelle Constitution européenne constitue un grand pas en avant "bien qu'il reste beaucoup à faire". Il s'est encore déclaré en faveur de l'approche communautaire et contre la coopération intergouvernementale, demandant la revalorisation du rôle du Parlement Européen et la garantie des intérêts des PME en vue de l'unification de l'Europe.

Au chapitre des produits agricoles, M. Karamanlis a notamment souligne le besoin d'initiatives au niveau européen et grec en vue de garantir les produits méditerranéens et grecs, rappelant à ce sujet que le gouvernement doit livrer de dures batailles pour garantir les intérêts des agriculteurs grecs.

Soyez le premier à noter cet article