Aller au contenu principal

Conférence intergouvernementale et politique commune sur l'immigration, les sujets-clés du Sommet de Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Simitis, a mis l'accent sur deux dossiers clés du Conseil européen de Thessalonique, la Conférence intergouvernementale et l'immigration, dans des déclarations faites à l'issue de ses entretiens à Rome avec son homologue italien, Silvio Berlusconi, qui clôturaient mardi son cycle de visites dans les capitales européennes. M. Simitis, après une rencontre ce mercredi matin avec la direction du ministère des Affaires étrangères, s'envolera par la suite pour la Chalcidique où aura lieu le traditionnel Sommet de clôture de chaque présidence de l'Union Européenne.

"Au Sommet de Chalcidique", a dit M. Simitis, "nous déciderons de la procédure que suivra la Conférence intergouvernementale. Notre proposition, sur la base de laquelle nous nous sommes mis d'accord, c'est que l'Intergouvernementale s'ouvre en octobre et se clôture avant le 1er mai et que le nouveau Traité soit signé avant les élections européennes. Nous avons également convenu que la lutte contre l'immigration clandestine soit abordée à Thessalonique, puisqu'il y aura - selon la proposition de la Commission - suffisamment d'argent pour appliquer pour la première fois et à grande échelle une politique commune. Je pense que le Sommet débouchera sur des conclusions positives qui permettront des progrès dans la Constitution européenne et dans l'application de la politique sur l'immigration clandestine".

De son côté, M. Berlusconi qui, doit prendre à partir du 1er juillet le relais de M. Simitis, a été extrêmement élogieux sur les performances de la Présidence grecque de l'Union Européenne et sur la contribution personnelle de M. Simitis en particulier. "Je dois féliciter le président Simitis, parce que dans aucune de mes précédentes rencontres que j'ai eu avec les partenaires européens, personne n'a présenté avec autant de précision et de transparence toutes les questions de la présidence", a dit M. Berlusconi.

Invité par la presse à donner son sentiment sur l'état de ses homologues européens, M. Simitis a déclaré avoir constaté une volonté commune de propulser l'UE grâce à une meilleure coopération entre les pays et de rendre l'UE plus efficace et plus proche du citoyen.

"Il existe néanmoins", a-t-il ajoute, "de nombreuses différences sur les moyens d'y parvenir, des différences apparentes sur la politique étrangère et sur la politique de sécurité, des différences sur les droits que devra avoir l'UE et ceux que devront avoir les Etats-membres. C'est pourquoi je pense que la Constitution sur laquelle nous nous mettrons d'accord est une solution pour une période déterminée, l'Europe franchira d'autres étapes par la suite. Je veux ajouter, enfin, que la proposition de la Convention (sur l'avenir de l'Europe) est un bon compromis".

Par ailleurs, M. Berlusconi a annoncé que la Turquie a été invitée à assister en tant qu'observateur aux travaux de la Conférence intergouvernementale pour la nouvelle Constitution, alors qu'invité a dire si le Sommet allait envoyer un signal positif à la Turquie, M. Simitis a indiqué qu'Ankara a franchi certains pas, mais averti que tout sera juge sur l'attitude que la Turquie observera et si elle se conformera au code européen.

L'agenda

M. Simitis aura jeudi en tant que président du Conseil européen des rencontres institutionnelles avec le président de la Commission européenne, Romano Prodi, et le haut représentant de la politique étrangère de l'UE, Javier Solana.

Les travaux du Conseil européen de Thessalonique s'ouvriront jeudi à 19.00 h avec la rencontre traditionnelle avec le président du Parlement européen Pat Cox, puis le Sommet entrera dans le vif du sujet avec l'examen du premier dossier de l'agenda, la lutte contre l'immigration clandestine où la présidence souhaite que soient définis les buts et les moyens d'action. Il sera notamment question de la coordination entre les corps de surveillance des frontières des pays membres, de la maîtrise des flux migratoires par la coopération avec les pays tiers dans le cadre de leurs relations contractuelles avec l'UE et d'un accord sur les ressources minimales nécessaires pour financer une Politique européenne de l'Immigration.

Au cours du dîner de travail, à 21.00 h, seront discutés des derniers développements et des perspectives en Irak et au Proche-Orient, tandis qu'en parallèle, les ministres des Affaires étrangères passeront en revue les développements en Iran et en Corée du sud, et entameront le débat préliminaire sur le rapport Solana sur la sécurité européenne.

La matinée du vendredi 20 juin sera occupée par le Président de la Convention, Valéry Giscard d'Estaing, qui, en présence du président du Parlement européen, Pat Cox, présentera les résultats de la Convention, et se terminera par les décisions nécessaires à la convoquer de la prochaine Conférence Intergouvernementale pour laquelle la présidence grecque espère obtenir une décision sur la date de début et de clôture de façon à ce que l'Intergouvernementale soit terminé avant les élections européennes.

Lors du déjeuner de vendredi Javier Solana présentera son rapport sur la sécurité européenne en présence des ministres des Affaires étrangères. Les derniers développements au Proche-Orient aussi que la question de la revalorisation des relations UE-Etats-Unis devrait être débattue à cette occasion vue du prochain sommet UE - Etats-Unis. A 17.00, le Conseil devrait passer aux conclusions et les travaux devraient se terminer vers 18h15 avant la traditionnelle photo de famille. Vendredi soir, à 21h30, aura lieu le dîner offert aux chefs d'Etat et de gouvernement et aux ministres des Affaires étrangères par le président de la République hellénique, Costis Stéphanopoulos.

La journée du samedi sera occupée par le "UE-Balkans occidentaux", avec la participation du Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, Lord P. Ashdown, du Haut Représentant pour le Kosovo, M. Steiner, et du Coordinateur spécial pour le Pacte de Stabilité E. Busek. Mais à partir de 11h30 A 11.30 h, les chefs d'Etat et de gouvernement et les ministres, accompagnés de leur épouse, auront quartier libre et embarqueront pour une croisière-déjeuner autour du Mont Athos avec retour prévu à 16h00.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article