Aller au contenu principal

Apollon à l'honneur de Delphes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Apollon, feu dieu de la lumière et de la musique, sera au cœur de toutes les attentions des experts grecs et étrangers qui se retrouveront à Delphes du 4 au 11 juillet, à l'invitation du Centre culturel européen de Delphes, pour un colloque "Poétique et Politique apollonienne", accompagné de différentes manifestations musicales et théâtrales.

Il s'agira pour les participants d'évaluer l'influence du dieu grec et des fameux oracles des prêtresses du "nombril de la Terre" sur la vie politique, religieuse et culturelle du monde ancien.

L'occasion aussi de présenter une série de spectacles musicaux, basées essentiellement sur l'improvisation et la virtuosité des musiques traditionnelles. Des musiciens de la Grèce et de la Turquie, bien sûr, mais aussi de l'Inde et d'Afrique loueront avec leurs instruments l'esprit d'Apollon qui les inspire !

Le comédien Nikos Kourkoulos, lui, lira des poèmes et des hymnes, tandis que le Théâtre Nationale présentera Ion d'Euripide dans une mise en scène de Lydia Koniordou, de même que le Théâtre National du Luxembourg jouera des extraits d'œuvres d'Euripide.

La création contemporaine sera représentée par Roula Paterakis qui montera la Cassandre de Christa Wolf.

En parallèle, "l'héritage de l'Apollo" sera évoqué à travers une exposition d'œuvres de Tsarouchis, Engonopoulos, Chatzikyriakos Gikas, Takis, etc.

La semaine se terminera avec un concert de Hyacinthe, pièce écrite par Mozart à âge de 11 années - preuve qu'Apollon était passé par là - donné en coopération avec l'opéra Bolshoi et le ballet "Apollo Musagète" d'Igor Stravinsky.

Soyez le premier à noter cet article