Aller au contenu principal

Synaspismos (la Coalition) tente de rassembler les morceaux épars de la gauche alternative

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

A défaut de nouvelles idées, le petit parti parlementaire de la gauche grecque s'est doté d'un nouveau nom qui permettrait à tous ses alliés de s'y reconnaître. Par 305 voix contre 232, les participants au Congrès de la Coalition de la Gauche et du Progrès ont décidé de changer le nom de leur parti en Coalition de la Gauche, des Mouvements et de l'Ecologie, soutenant ainsi la proposition du secrétariat politique.


Il est à parier que le prochain changement consistera à préciser de quels mouvements il s'agit et à nuancer les différentes tendances de l'écologie. A ce rythme, le prochain nom de Synaspismos risque fort de ressembler à un roman des difficultés idéologiques de la gauche grecque à lui seul.

Concernant le Congrès, dimanche au 3e jour des travaux, les positions du secrétariat politique ont été adoptées à une forte majorité, y compris celle pour la création d'une commission chargée de relancer un dialogue avec des cadres du parti et des personnalités sur l'avenir de la Gauche.

Dans une de ses interventions, le président de la Coalition, Nicos Constantopoulos, a fait état de la difficulté à ressouder l'unité du parti, à construire une ligne politique claire, à prendre des initiatives au Parlement et en dehors du Parlement, et à participer à la création d'une Gauche européenne, alors qu'au plan politique, il a critiqué la récente fusion entre Petrola et les Pétroles helléniques (ELPE), estimant que la procédure était marquée d'un manque de transparence. M. Constantopoulos a prédit qu'aux prochaines élections la bipolarisation politique sera plus forte que jamais.

Soyez le premier à noter cet article