Aller au contenu principal

Athènes, capitale ''assiégée'', 40 chefs d'Etat et de gouvernement pour le plus grand jour de l'Europe

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Athènes sera aujourd'hui et demain le théâtre de la plus grande fête de l'Europe avec 40 chefs d'Etats et 220 représentants officiels invités à l'occasion du sommet européen qui doit ratifier le traité d'adhésion de 10 nouveaux pays à l'Union Européenne. Alors que les travaux du Conseil européen viennent de commencer, la capitale grecque ressemble pour l'instant à une ville en état de siège avec les 10.000 policiers mobilisés pour la sécurité. Le centre de la ville est inaccessible aux voitures, tandis que les services public et les établissements scolaires bénéficient d'un jour férié exceptionnel. En ce moment le Premier ministre grec et Président en exercice du Conseil européen reçoit les chefs d'Etat et de gouvernement au Zappeion Mégaron. La cérémonie de signature du traité aura lieu cet après-midi à 15 heures locales sous le Portique d'Attale, aux pieds du rocher de l'Acropole.


La cérémonie concrétisera l'entrée officielle de Chypre, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie au sein de l'Union européenne, et marquera ainsi l'unification de l'Europe 13 ans après la chute des régimes communistes de l'Europe de l'Est.

Dans la matinée du mercredi, le Conseil Européen devrait se réunir autour de Valery Giscard d'Estaing sur la future Convention européenne. LE Président de la Convention doit rendre fin juin une proposition de constitution de l'UE fixant les règles de fonctionnement à 25.

A midi, la Présidence grecque doit tenir une Conférence de Presse en parallèle des conférences des pays participants.

Après le déjeuner, les chefs d'Etat et de gouvernement et les Ministres des Affaires étrangères seront accueillis au Portique d'Attale par le Président du Conseil européen Costas Simitis et par le ministre grec des Affaires étrangères Giorgos Papandreou.

La cérémonie de signature du Traité d'Adhésion commencera à 15h15. Par ordre alphabétique des pays, chaque chef d'Etat ou de gouvernement aura trois minutes pour prononcer son discours, et pour les nouveaux pays adhérents, signer le traité. La cérémonie devrait se terminer avec le discours du Président du Parlement Européen et celui de la Commission Européenne et avec l'historique photo de famille.

En soirée le Président de la République Hellénique Costis Stéphanopoulos recevra pour le dîner les chefs d’Etat et de gouvernement et les Ministres des Affaires étrangères des pays participant à la cérémonie de signature du Traité d'Adhésion et les participants à la Conférence Européenne à Astir Palace, à Vouliagméni, dans la banlieue balnéaire d'Athènes.

Jeudi à 9h00, les 25 chefs d’Etat et de gouvernement, se réuniront au Palais Zappeion pour la première Conférence européenne à 25, au cours de laquelle les chefs d'Etat et de gouvernement procéderont à la plantation d'un olivier dédié à la paix et à la Trêve Olympique.

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan qui sera présent aux cérémonies devra avoir des entretiens avec les responsables des principaux pays de l'UE pour trouver un rôle à l'ONU dans la reconstruction de l'Irak. Les militants anti-guerre ont appelé à plusieurs manifestations dans le centre d'Athènes contre la guerre et contre la présence de Silvio Berlusconni, de Tony Blair et de José Maria Aznar, dont les pays ont soutenu l'initiative américaine en Irak.

Soyez le premier à noter cet article