Aller au contenu principal

Les urnes donnent un nouveau Président à Chypre

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Tassos Papadopoulos candidat du DIKO (Parti Démocratique) est le grand vainqueur des élections présidentielles qui avaient lieu ce dimanche 16 février à Chypre. Avec 51,51% des voix, M. Papadopoulos l'emporte largement sur le Président sortant Glafkos Clerides (38,8%) et devient le nouveau Président de la République chypriote.

"Le peuple a décidé, sa décision est respectable", a déclaré le Président sortant, avant de féliciter le nouvel élu. M. Clerides a dit avoir joint M. Papadopoulos au téléphone après l'annonces des résultats.

Dans ses premières déclarations, M. Papadopoulos a rappelé vouloir œuvrer pour l'union et l'égalité de Chypriotes, sans aucune exclusion. Il s'est également engagé à faire tout effort pour que ce soit une Chypre Unie qui adhère prochainement dans l'Union Européenne de sorte que tous ses habitants jouissent des avantages de l'adhésion : "Je veux vous assurer que je voudrai inaugurer une société d'égalité sans préjugés, sans favoritisme, une société du mérite et je veux que vous soyez les témoins que les vœux deviendront action".

Ces élections interviennent sur fond de pressions et de négociations avec la communauté chyproturque, l'ONU exigeant un accord avant la fin du mois. Interrogé s'il allait rencontrer le Secrétaire des Nations Unies Kofi Annan lors de la visite de ce dernier sur l'île le 26 février prochain, M. Clerides a répondu qu'il serait "juste que ce soit le nouveau Président qui le rencontre, mais que si j'étais invité à l'accompagner, je ne refuserai pas". De son côté, M. Papadopoulos a demandé à M. Clerides de rester au sein du Conseil National qui réuni les chefs des partis politiques sur les grandes questions nationales. "M. le Président, mon estime, tu le connais et je veux de toute façon que tu restes au sein du Conseil National", lui a-t-il dit lors de leur conversation téléphonique. "J'entends demander ton aide et valoriser tes connaissances, ton expérience, tes capacités, tes relations ; et je voudrais espérer que tu sera volontaire à me les accorder".

En direction des Chyproturcs, M. Papadopoulos a dit: "Je voudrais envoyer un message à nos compatriotes Chyproturcs que je vise à une solution juste et viable pour le bien des deux communautés dans un esprit d'égalité, avec respect des droits, de l'histoire, de la tradition et de l'autonomie politique de chacune des deux communautés dans le cadre du plan Annan".

Soyez le premier à noter cet article