Skip to main content

Persons: Georges Koumoutsakos

Contents related to "Georges Koumoutsakos"

Migrants: Athènes réclame que l'UE partage le fardeau

Le Figaro on

Le gouvernement grec s'est dit «profondément inquiet» lundi d'une hausse des arrivées de migrants ces dernières semaines sur ses îles égéennes et appelle la nouvelle Commission européenne à «un partage plus juste du fardeau».

Antonis Samaras, nouveau président de Nea Dimokratia

iNFO-GRECE on

L'ex-ministre de la Culture Antonis Samaras est le grand vainqueur des élections qui ont eu lieu dimanche pour la désignation du nouveau président de Nea Dimokratia (ND), le principal parti de l'opposition en Grèce, qui succède ainsi à Costas Caramanlis, démissionnaire depuis la défaite du parti aux élections législatives d'octobre dernier, et devient, à 58 ans, le septième président de la ND depuis sa création.

La classe politique salue le 36e anniversaire du soulèvement de Polytechnique

iNFO-GRECE on

A pied, et des fleurs à la main, le premier ministre, Georges Papandréou, s'est rendu lundi matin à l'Ecole Polytechnique, à l'occasion du 36e anniversaire du soulèvement étudiant contre la junte des Colonels, tandis que l'ensemble des partis politiques ont publié des messages saluant la mémoire de l'événement.

Des cars de touristes grecs agressés à Ohrid, en FYROM

iNFO-GRECE on

Un groupe de 20 à 30 inconnus s'en est pris à trois cars de touristes grecs, à Ohrid, dimanche, inscrivant à l'aide de sprays des slogans, tels que "Macédoine", "Macédoine unie" et "Alexandre le Grand", mais également lançant des pierres et autres objets qui ont fait un blessé léger.

L'après-FYROM : Washington s'embrouille dans les explications sur l'ethnie macédonienne

iNFO-GRECE on

Les déclarations du secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des Affaires européennes, Daniel Fried, évoquant une "ethnie macédonienne" et une "langue macédonienne" ont provoqué la réaction immédiate du ministre grec des Affaires étrangères, dora Bakoyannis, dans la guerre des impressions à la quelle Athènes et Washington se livrent depuis que la FYROM, petit protégé des Etats-Unis dans les Balkans a manqué son invitation à rejoindre l'Alliance atlantique, à cause de l'opposition menée par la Grèce.

La Turquie dispose d'un délai d'au moins 15 ans pour reconnaître Chypre

iNFO-GRECE on

Les 25 ambassadeurs permanents de l'UE (COREPER) n'ont toujours pas pu se mettre d'accord lundi sur la réponse de Bruxelles à la déclaration d'Ankara portant sur la non reconnaissance de la République de Chypre. Après ce nouvel échec, en coulisses, on a essayé de trouver un accord coûte que coûte pour ne pas arriver avec la question chypriote sous les bras au 3 octobre date d'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie.

Nouvelle provocation turque à Imia : un garde-côte turc dans les eaux territoriales grecques

iNFO-GRECE on

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, a confirmé la violation des eaux territoriales grecques, dans la région d'Imia, mercredi par un garde-côte turc, soulignant que "cette attitude ne contribue pas à la normalisation des relations bilatérales". "Ces incidents sont envisagés dans le cadre d'une tactique concrète ainsi qu'il en a été fait mercredi", a-t-il dit.

Caramanlis en tournée en ex-Yougoslavie vantera la 'perspective' européenne de la région

iNFO-GRECE on

Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, quittera Athènes cet après-midi pour une visite de deux jours en Serbie-Monténégro, au Kosovo et en Croatie, dans un effort de promouvoir une initiative grecque pour la stabilité dans la région, concernant notamment le statut futur de la province du Kosovo. Tâche particulièrement ardue, tant les cartes sur le terrain sont devenues illisibles, et où seule la carotte européenne pourra éventuellement détendre les crispations.

Indignation et colère à Chypre après la visite d'une délégation américaine dans les territoires occupés

iNFO-GRECE on

Une délégation d'hommes d'affaires américains est arrivée jeudi soir dans les territoires occupés de Chypre en passant par l'aéroport illégal du nord de l'île, provoquant une vague d'indignations dans la classe politique et parmi la population de la petite République chypriote où cette visite est ressentie comme une provocation planifiée par les Etats-Unis.

Nouvelles provocations de la Turquie à Imia. Cette attitude n'est pas compatible avec la candidature turque à l'UE, dit Athènes

iNFO-GRECE on

L'attitude de la Turquie n'est pas conforme à son effort de devenir membre à part entière de l'UE, a affirmé mercredi le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, interrogé sur l'incident survenu mardi dernier lorsqu'un patrouilleur turc a atteint la limite des eaux territoriales grecques et qu'un peu plus tard une autre vedette turque s'est approché de l'îlot Imia, en Egée orientale, les deux patrouilleurs - fait sans précédent - restant environ 4 heures.