Skip to main content

Nette amélioration sur le front des incendies. Les réseaux de solidarité se mettent en place. Initiatives bientôt annoncées en France

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La situation se présentait nettement améliorée mercredi en fin de matinée sur les différents fronts des incendies en Grèce. Les vents, principal facteur de la violence des feux obstacle pour l'intervention des pompiers, se sont calmés et aucune région habitée n'est plus menacée. Le premier ministre a une nouvelle fois appelée à l'unité des Grecs face au désastre et, alors que les premiers bilans prennent l'étendue du désastre, la solidarité s'organise à tous les niveaux. Des initiatives devraient être annoncées en France dans les prochaines heures.

La situation se présentait nettement améliorée mercredi en fin de matinée sur les différents fronts des incendies en Grèce. Les vents, principal facteur de la violence des feux obstacle pour l'intervention des pompiers, se sont calmés et aucune région habitée n'est plus menacée. Le premier ministre a une nouvelle fois appelée à l'unité des Grecs face au désastre et, alors que les premiers bilans prennent l'étendue du désastre, la solidarité s'organise à tous les niveaux. Des initiatives devraient être annoncées en France dans les prochaines heures.

Le nombre de foyers actifs a clairement diminué les dernières heures malgré des nouveaux feux de forêts apparus mercredi matin.

Selon un bilan du corps de pompiers en début de soirée, dans l'ensemble de la Grèce, les incendies qui étaient importants et continuaient à préoccuper les pompiers se situaient à Matessi (Ilia), qui a repris avec violence dans l'après-midi, à Kammena, Vassilaki et Ploutochori (toujours en Ilia) et à Setta (Eubée).

Le nouvel incendie qui s'est déclaré mardi après-midi vers 15h45 à Aghia Marina dans la région de Grammatiko (Attique), était rapidement circonscrit.  Un hélicoptère et six avions - dont un russe, un turc et deux français - opèrent sur le foyer, tout comme des forces terrestres avec 39 hommes et 13 véhicules.

Durant la nuit du mardi à mercredi, des nouveaux foyers se sont manifestés à Agios Nicolaos en Crète et à Vradiès, Rhodes, mais étaient rapidement sous le contrôle des interventions terrestres. Il en va de même de feux déclarés près de Pikri Limni à Kilkis, à Petres, Rethymno et Karyes, florina.

En tout cas, les sirènes continuent de rythmer la vie des Athéniens, des alertes avaient été données concernant la région de Marathon et autres points du bassin attique.

[ mise à jour - bilan mercredi après-midi ] L'incendie à Mistro en Eubée reste encore actif mais ne menace pas des régions habitées, selon un communiqué publié par le service des pompiers mercredi qui précise encore que "la situation s'est améliorée sur le front des incendies". En ce qui concerne les incendies en Ilia, Messinie, Laconie et Arcadie ainsi que ceux de Styro et Setta en Eubée, ceux-ci ont été circonscrits mais des efforts sont toujours déployés pour éteindre les foyers qui sont éparpillés sur une longue distance avec l'utilisation de moyens aériens et terrestres. Toutefois, les incendies à Argyrochori et Dikorfo (Ioannina) sont toujours en activité, tandis qu'au cours de la nuit, les pompiers ont tenté l'impossible pour éteindre le feu dans la région du fleuve Alfios et plus particulièrement sur le front s'étendant de Matesi jusque Bardaki (Arcadie), l'incendie étant passé sur l'autre rive du fleuve lorsqu'il a pu être circonscrit et que les pompiers ont pu l'empêcher de s'étendre vers la forêt de Mainalo. [ fin de mise à jour ]

Dans le vilalge de Graika, un prêtre découvre l'état de son église

L'aide aux populations sinistrées commence à s'organiser. Le premier ministre du pays, Costas Caramanlis, a lancé un nouvel appel à l'unité et la mobilisation des Grecs et a demandé que les procédure administratives soient réduites au minimum afin que les familles concernées puissent accéder immédiatement aux différentes aides d'urgence.

Insistant sur le rôle de la jeunesse, M. Caramanlis a dit : "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les sinistrés et faire tout notre possible pour que les jeunes ne soient pas déçus, Qu'ils restent dans leurs champs, construisent leurs maisons, reprennent leurs cultures. Ceci est notre priorité absolue".

Dès mercredi matin, des queues se sont formées dans les hôpitaux de la préfecture d'Ileia et dans diverses municipalités où des centres de distribution étaient improvisés et les familles venaient percevoir une première prime de 3.000 euros pour faire face aux premières nécessités.

Des improvisations qui ne sont pas exemptes de critique d'autant que la campagne électorale reprend ses droits. Des élections législatives anticipées sont prévues le 16 septembre.

Des "bloggeurs" ont lancé un appel sur Internet à manifester le mécontentement face au désastre ce soir à 19h00 dans les centres villes et aux places de chaque ville, une manifestation principale devant avoir lieu à la même heure place Syntagma à Athènes. Les participants sont attendus habillés en noir et sans banderoles.

L'aide européenne et internationale

Le premier ministre remercie les pilotes étrangers sur la base aérienne d'Eleusis

Une première estimation des dommages liés aux incendies fait état d'un coût de 1,5 milliards d'euro. 250.000 hectares de terre ont brûlé au cours de l'été 2007 dont 150.000 dans le Péloponnèse. Au moins 6.000 incendies ont été dénombrés. Au total 75 personnes ont perdu leur vie dans les trois vagues d'incendies qui ont frappé la Grèce depuis juin. On reste toujours sans nouvelles de 10 personnes disparues dans les derniers incendies et aucun chiffre ne totalise le nombre des blessés.

Le porte-parole du commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, Barbara Helfferich, s'est référé lundi à la contribution sans précédent des Etats-membres dans la lutte contre les incendies en Grèce, ajoutant en outre qu'après l'extinction des foyers le plus difficile sera aussi d'établir un bilan des dégâts. Mme Helfferich a déclaré que les autorités grecques font tout leur possible sur le front des incendies et que M. Dimas a adressé ses remerciements à tous les pays coopérant avec la Grèce.

Amelia Torres, au nom du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a précisé pour sa part que des fonds seront disponibles pour la Grèce à partir du Fonds de Solidarité si la Grèce le demande.

Le secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances, Christos Folias, a présenté lundi à Bruxelles aux instances européennes un premier bilan des incidences économiques et sociales des incendies catastrophiques en Grèce, et demandé que les services compétents communautaires, en collaboration avec les autorités grecques, examinent les moyens possibles de financer les dédommagements et la reconstruction à partir du Fonds de Solidarité, des programmes du Cadre communautaire d'appui.

M. Folias a souligné avec émotion que les officiels européens lui avaient exprimé leurs profonds regrets et confirmé leur solidarité dans la mesure du possible au peuple et aux autorités grecques, le ministre expliquant que c'est la première fois dans l'histoire de l'UE qu'il y a eu une telle mobilisation dans les moyens anti-incendies.

La solidarité des Grecs de l'étranger

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a exprimé dans des déclarations lundi ses vifs remerciements de la part du peuple grec et du gouvernement pour les aides fournies par tous les pays étrangers sous forme de moyens de lutte anti-incendie et autres équipements.

Mme Bakoyannis, s'est également adressé aux Grecs de l'étranger les remerciant pour la solidarité témoignée aux sinistrés des grands incendies.

Le Conseil national greco-américain, dans un communiqué publié mardi, cite le soutien à la Grèce comme un "devoir national" et lance un appel aux Grecs de la Diaspora pour venir en aide "à nos compatriotes en Grèce et surtout aux sinistrés et les familles qui ont perdu des proches" et apporter "une aide économique aux sinistrés et contribuer au reboisement de la Grèce". Le Conseil rappelle les numéros de compte bancaire ouverts dans le cadre du programme "Plantez vos racines en Grèce".
Chicago Community Bank Acct: # 459-0070-59
   234 S Wabash Ave FL2-Chicago, IL 60604-2365
   Dépôts en Grèce :
   Alpha Bank Acct : # 143-0021-1-037288
   EuroBank Acct : # 0026.0012.39.0100763237

L'association AHEPA (Etats-Unis) a indiqué être en communication constante avec le gouvernement grec pour l'envoi d'une aide au peuple grec et fait part de son intention d'encourager les services compétents du gouvernement américain à aider en ce sens.

Au Canada, une rencontre devait avoir lieu mardi à Montréal entre le Congrès greco-canadien, la communauté grecque de Montréal et toutes les associations locales grecques, afin de décider de l'organisation d'une collecte pour venir en aide aux victimes des incendies en Grèce. Lundi, le conseil municipal de la ville de Montréal a adopté unanimement un vote en faveur des sinistrés en Grèce et offert la somme symbolique de 5.000 dollars aux habitants des régions sinistrées.

    Le président de la Communauté grecque de Toronto, Costas Ménégakis, a adressé une lettre de soutien au gouvernement grec pour les victimes des sinistres, soulignant qu'un compte bancaire a été ouvert à Scotiabank, 661 Danforth Avenue (n0 de compte 84772.01297.12), alors que tous les intéressés peuvent adresser leur aide par le biais du portail internet de la Communauté grecque de Toronto : http://www.greekcommunity.org).

   Enfin, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis, a reçu du président de la 5e région du SAE et député de la Douma, Ivan Savvidis, un chèque de 200.000 euros destinés à aider les victimes des sinistres.

En France

Les réactions spontanées aussi bien des Grecs vivant en France que des nombreux Français émus par le spectacle de la Grèce en feu sont arrivées en grand nombre aux bureaux de l'Ambassade de Grèce. Des nombreux internautes ont interpellé le site d'information francophone, iNFO-GRECE (info-grece.com), pour exprimer leur solidarité aux Grecs dans l'épreuve et proposer leur aide.

L'Ambassade de Grèce devrait annoncer sous peu des initiatives. Le métropolie de l'Eglise Grec-Orthodoxe de France, SE Emmanuel, devrait rencontrer au cours de l'après-midi le premier ministre français François Fillon. Dans les forums d'iNFO-GRECE on annonçait en matinée entreprendre une initiative afin de créer un cadre qui permette aux individuels et aux associations de exprimer leur solidarité. Le responsable du site s'est mis en rapport avec les autorités et institutions grecques en France en vue de la meilleure action commune possible.

En Grèce

Le ministre délégué à la Santé G. Konstantopoulos visite les villages sinistrées de la préfecture d'Ileia, Péloponnèse.

Les dons continuent d'affluer sur le compte  spécial ouvert par la Banque de Grèce (Swift : BNGRGRAA et IBAN : GR9801000230000002341103053) qui comptabilisait 50 millions d'euros mardi. Outre un fond propre de la banque de 5 millions d'euros, la famille de Theodore et Gianna Angelopoulos a contribué avec une somme de 10 millions d'euros; la Fondation Onassis, 5 millions d'euros; le Parlement sur décision de sa présidente, Anna Psarouda-Benaki, 5 millions d'euros; Piraeaus Bank a offert 5 millions d'euros et 30 véhicules anti-incendie; ATEbank 3,5 millions d'euros; l'Eglise de Grèce a déposé une somme de 500.000 euros, tandis que l'archevêque de Chypre, Mgr Chryssostomos, a offert la somme symbolique de 50.000 euros.

Le Conseil mondial de l'Hellénisme de la Diaspora (SAE) 10.000 euros; la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes offre la somme de 50.000 euros et lance un appel à ses 80.000 entreprises-membres; de même, le président de la Bourse d'Athènes, Spyros Kapralos, appelle les sociétés cotées en Bourse à apporter leur contribution au soulagement de sinistrés; la Compagnie des Eaux de Thessalonique 30.000 euros; les habitants de Kavala ont quant à eux rassemblé 150 tonnes d'eau en bouteille; Chypre 18 tonnes d'eau en bouteille; le conseil municipal d'Heraklion offre la somme de 50.000 euros.

La société Halyvourgiki a annoncé de son côté le dépôt de 12 millions d'euros sur le compte spécial pour les sinistrés, la Chambre des Métiers de Thessalonique (EETh) 50.000 euros, alors que la municipalité d'Athènes a organisé l'envoi de 5 tonnes d'eau en bouteille offertes par Coca Cola 3E. Le Groupe Latsis, la Fondation Ioannis Latsis et Eurobank EFG ont annoncé le versement d'une aide de 60 millions d'euros (20 millions par organisme).

Les deux grandes centrales syndicales (GSEE et ADEDY), ont annoncé un premier versement d'urgence de 100.000 euros, et proposé un geste de solidarité de 5 euros par travailleur et l'ouverture de deux camps de vacances. Le patronat, par la voie de son président de la Féderation des entreprises et industries (SEB), M. Daskalopoulos, a annoncé prendre prochainement des initiatives ensemble avec les syndicats. HELEXPO, organisateur de la Foire internationale de Thessalonique a annoncé utiliser la 72e foire qui doit avoir lieu la semaine prochaine pour sensibiliser et encourager les entreprises à la solidarité.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article