Skip to main content

La Pologne adopte le nom constitutionnel de la FYROM dans les contacts bilatéraux.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Pologne a procédé à la reconnaissance de l'ex-république yougoslave de Macédoine sous son nom constitutionnel "République de Macédoine" au niveau bilatéral. Selon la télévision nationale de Pologne, le gouvernement polonais a informé l'ambassade de la FYROM à Varsovie de son intention d'employer, à partir de maintenant, l'appellation constitutionnelle de "République de Macédoine" dans ses rapports bilatéraux avec Skopje tout en conservant et utilisant l'appellation d'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM) au niveau international.


Interpellé sur la question, samedi, le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, a rappelé la position de l'UE, adoptée en septembre dernier, selon laquelle une solution doit être trouvée et adoptée en commun par Athènes et Skopje, en ce qui concerne l'appellation de l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM). "Seule une telle solution facilitera la marche de la FYROM vers la réalisation de son désir d'intégrer les institutions euro-atlantiques", a dit M. Koumoutsakos.

Banalisant la décision polonaise, le ministère des Affaires étrangères précise encore qu'il "est connu que la Pologne a décidé -elle aussi- de suivre la pratique appliquée depuis quelque dix ans par plusieurs pays européens, comme la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Roumanie, etc. qui consiste en l'emploi de l'appellation reconnue par l'ONU -FYROM - dans les relations internationales et avec les organismes internationaux -comme l'UE- et parallèlement l'emploi de l'appellation constitutionnelle de ce pays dans leurs contacts bilatéraux".

i-GR/ANA

Be the first to rate this article