Skip to main content

Sondages : Papandreou peine à remonter la pente

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

A quelques semaines maintenant du congrès du parti socialiste grec (PASOK) son nouveau président, Georges Papandreou, n'arrive toujours pas à engranger les bénéfices de la fin de la période de grâce de la droite au pouvoir. Selon le dernier sondage réalisé cette semaine pour le compte de Mega TV, le parti de Costas Karamanlis garde une avance de 4 points sur le PASOK en cas d'élections.


Plus concrètement, 37,9 des personnes interrogées voterait pour Nea Dimokratia contre 33,9% PASOK, 6,6% KKE (communiste), 3,7 Synaspismos (gauche radicale), 2,9% LAOS (droite conservatrice). Si par rapport aux précédentes mesures la Nea Dimokratia perd deux points, il reste que seulement 21,9% croient à une victoire des socialistes (50,7% des personnes interrogées estime que la ND emporterait les élections et 27,1% sont sans avis ou répondent ne pas savoir).

En revanche, seul un 12,3% (-1,5 points par rapport à avril 2004) trouve que la situation générale avec le nouveau gouvernement s'est améliorée, 43,1% ( 9,8) trouvent que les choses se sont aggravées tandis que 41,7% ( 5,7) "telles qu'ils les attendaient".

Enfin, pour 42,5% des personnes interrogées, Karamanlis reste l'home le plus approprié pour le poste de Premier ministre, Papandreou ne récoltant que 29,5% d'opinions favorables (15,9% aucun des deux).

Dans les prochains jours, Papandréou devrait se montrer encore plus agressif envers le gouvernement en procédant à un inventaire des 12 mois de gouvernement de la ND, comme il l'a annoncé dans un discours mercredi soir à Heraklion (Crète). Le président du PASOK, critique le gouvernement, et en particulier le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, qu'il accuse de dissimuler des données du Budget d'Etat et la réalité au plan économique. Critique et inventaire qui avaient fait le succès et la popularité de… Nea Dimokratia lorsqu'elle a pris le relais du PASOK au gouvernement en mars dernier.

Be the first to rate this article