Skip to main content

Avramopoulos met son parti entre parenthèses

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Quelques jours après les résultats du 1er tour des législatives en France mettant en relief le renforcement du bi-partisme, le maire d'Athènes Dimitris Avramopoulos a annoncé qu'il suspendait les activités du parti de "Eleftheroi polites" [mouvement des citoyens libres], un mouvement centriste qu'il avait créé en mars 2001.


A l'approche des élections municipales d'octobre prochain, la polarisation de la vie politique autour de deux grands partis, de Nea Dimokratia à droite et du Pasok à gauche, se renforce également en Grèce. Les petits partis à l'image de ce qui s'est produit lors des legislatives de juin 2002 en France pourraient faire les frais. Le Kinima Eleftheron Politon (KEP) lancé au printemps 2001, et dont le congrès fondateur n'a eu lieu qu'en novembre 2001, a vu sa côte dégringoler dans les sondages passant de 15% au moment de sa création à moins de 5% aujourd'hui. "L'effort que nous avons entrepris pour un changement politique essentiel se heurte sur des difficultés objectives et sur des obstacles qui nous ne pouvons ignorer. Le bipartisme résiste et il ne laisse aucun champ ouvert pour le développement d'une nouvelle proposition politique quelque soit le soutien d'une grande partie des citoyens grecs qui souhaitent notre succès", a dit M. Avramopoulos. Toutefois la popularité personnelle de M. Avramopoulos reste intacte auprès de l'électorat de la droite qui continue à voir en la personne du jeune maire d'Athènes l'indispensable modernisateur du parti de Nea Dimokratia.

Bien que le retour de Dimitris Avramopoulos dans son parti d'origine risque de relancer les querelles de pouvoir au sein de Nea Dimokratia, les principales personnalités du parti de droite se sont déclarés favorables à ce retour qui pourrait avoir un impact électoral très positif. Le Président de Neea Dimokratia s'est lui déclaré favorable au retour de Dimitris Avramopoulos à condition de clarifier ses intentions. L'ancien président de ND et ex-Premier ministre Constantinos Mitsotakis a estimé que "M. Avramopoulos doit retourner à ND. Ce sera mieux pour lui et profitable au parti", a-t-il dit. Un autre président de Nea Dimokratia Miltiadis Evert a quant à lui déclaré que "les portes sont ouvertes".

M. Avramopoulos a justifié la décision de suspendre les activités de son mouvement par les difficultés économiques que rencontrait le KEP. Toutefois, la décision semble avoir surpris une partie des cadres du KEP dont certains appelaient hier à maintenir le mouvement même sans son fondateur.

Be the first to rate this article