Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Grèce a présenté, jeudi 19, devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain les priorités de son action : Tom Miller est revenu sur la question de la lutte contre le terrorisme en Grèce qu'il a placé en tête des préoccupations de la politique des Etats-Unis en Grèce. M. Miller entend aussi œuvrer à la résolution du problème de Chypre et au développement des relations économiques et commerciales avec la Grèce.
Selon M. Miller, qui doit prendre ses fonctions à Athènes fin juillet, le gouvernement grec a marqué des points importants dans le redressement de l'économie locale. Concernant Chypre, le futur ambassadeur s'est montré optimiste et a approuvé la politique de rapprochement greco-turc tout en avertissant que le chemin de la Turquie vers l'Union européenne est conditionné par le règlement de la division de l'île.
Commentant la préparation des Jeux Olympiques et les problèmes de sécurité, M. Miller a rappelé que subsiste le problème de démantèlement de l'organisation terroriste du "17 novembre" et plus des problèmes de sécurité, mais que la Grèce prend désormais l'affaire au sérieux et collabore à ce niveau aussi bien avec les Etats-Unis qu'avec d'autres pays étrangers.