Skip to main content

Elections parlementaires de Chypre : résultats définitifs.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,
christophias akel
Dimitris Christofias
Président AKEL

Les décompte des votes pour l'élection du nouveau Parlement de Chypre touche à sa fin. A 99,71% des suffrages comptabilisés, AKEL (communistes) devient le premier parti avec 34,71% des suffrages exprimés en légère avance sur le parti du Président Cléridès, DISY (droite), qui obtient 34% des suffrages. Le DIKO (centre-droite) obtient 14,89%, le KISOS (centre-gauche) 6,51%. Les écologistes (1,98%) et ADHK (2,16%) devraient faire leur entrée pour la première fois au Parlement de l'île.

Le Secrétaire général de l'AKEL Dimitris Christofias dans sa déclaration devant les supporters du mouvement qui ont afflué aux bureaux de la rue Papaioannou a attribué le succès de son parti "au sérieux et au respect de ses principes ainsi qu'au ton tempéré du dialogue que [nous] avons développé". Cette victoire, a-t-il ajouté "renforce la responsabilité du parti dans sa lutte pour la libération de l'île et le renouvellement de notre patrie sur la base des résolutions de l'ONU.

Le Président du DIKY Nikos Anastassiadès a félicité AKEL pour son succès qui "même de justesse, il devient la première force politique […] A Partir de demain, le pays entre dans les nouveaux rythmes pour créer les conditions du progrès de notre patrie, de notre pays, et à travers le dialogue réussir la convergence de nos points de vue au-dessus des oppositions créées ces jours".

Be the first to rate this article