Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Πρόσωπα: Jean-Claude Trichet

Περιεχόμενα σχετικά με « Jean-Claude Trichet »

Euro: l'Odyssée grecque

Libération την

La Grèce et l'euro, c'est une Odyssée qui débute en 1991. Retour sur une crise sans fin au lendemain d'un nouvel Eurogroupe qui a accordé un nouveau prêt de 8,5 milliards d'euros à ce pays.

- Quai d'Orsay, juin 1991

Comment la Grèce a maquillé ses comptes publics depuis 1997

Le Figaro την

Tout avait trop bien commencé. La Grèce est entré dans la zone euro le 1er janvier 2001 avec les félicitations européennes pour ses efforts «admirables et remarquables» en matière de comptes publics. Le pays avait en effet vu chuter son déficit public de 10% en 1995 à... 1,6% en 1999!

Jean-Claude Trichet met en garde contre un «Grexit»

Tribune de Genève την

Les créanciers «devraient renoncer à la quasi-totalité de leurs remboursements» en cas de sortie de la Grèce de l'euro, avertit Jean-Claude Trichet. Le Français, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), pense que certains sous-estiment le «risque géopolitique» d'un «Grexit».

Grèce: il faut licencier Christine Lagarde !

Libération την

Les exigences de nouvelles et sévères coupes budgétaires, de la directrice générale du FMI, sont politiquement inacceptables pour la Grèce, ce qui rend de plus en plus probables un échec des négociations en cours et un défaut de paiement à la fin du mois ou dans les semaines qui suivent.

Les avis divergent à Davos sur la restructuration de la dette grecque

iNFO-GRECE την

Le premier ministre, Georges Papandréou, s'est efforcé, une nouvelle fois jeudi, d'écarter toute idée d'une restructuration de la dette grecque, alors que des officiers de l'OCDE et de l'Union européenne exprimaient des ouvertement des opinions divergentes, lors du Forum économique mondial (WEF), dont la 4e session s'est ouvert mercredi à Davos, Suisse.

Papandréou et Sarkozy explorent des pistes d'un soutien européen à la Grèce

iNFO-GRECE την

Le premier ministre, Georges Papandréou, est arrivé mardi soir à Paris où il doit rencontrer mercredi midi le président de la République française, Nicolas Sarkozy, pour discuter de la situation économique de la Grèce en vue du Sommet européen de jeudi et explorer "d'autres voies" d'intervention européenne.

Nouveau record du prix de la dette grecque à Davos

iNFO-GRECE την

La présence de la Grèce au cours des deux jours précédents au 40e Forum économique mondial de Davos a été accueillie positivement, estimait le premier ministre, Georges Papandréou, alors même que le taux d'emprunt de la Grèce explosait à 7,147% ; à Athènes, le journal Ta Nea publiait samedi une lettre de la Commission européenne qui ressemble, ni plus ni moins, à un rejet du plan grec de stabilité et place, de fait, l'économie de la Grèce sous tutelle de l'Union européenne.

Papandreou plaide pour le développement vert auprès de la BCE à Francfort

iNFO-GRECE την

Le président du PASOK et de l'Internationale socialiste (IS), Georges Papandréou, s'est entretenu lundi à Francfort de la crise mondiale avec le président et le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), MM. Trichet et Papadimos, déclarant à la presse que le rôle de l'UE sera déterminant et qu'il convient d'investir pour le développement vert.

Rencontre du premier ministre Caramanlis avec le président de la BCE

iNFO-GRECE την

Les remous sur les marchés financiers et la situation actuelle de l'économie, tant au niveau mondial, dans la zone euro, qu'en Grèce, ont fait l'objet des entretiens vendredi à Francfort du premier ministre, Costas Caramanlis, avec le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, et son vice-président, Loukas Papadimos.