Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, Syriza à l'heure des négociations

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,

Un triomphe à deux sièges près. Syriza, la coalition de la Gauche radicale a certes remporté dimanche une victoire historique aux élections législatives, mais rate la majorité absolue de seulement deux sièges en obtenant 36,3% des voix et 149 sièges au Parlement (la majorité absolue est à 151 sièges sur 300). D'autant plus rageant pour le parti que selon le décompte compliqué du scrutin, il lui manque en réalité un demi point de pourcentage pour former seul un gouvernement.

Dimanche soir devant une foule compacte au centre d'Athènes, Alexis Tsipras, le leader de Syriza a considéré néanmoins que les Grecs avaient donné à son parti «un mandat clair, puissant, et indiscutable» pour gouverner le pays et surtout, changer de politique. Le nouveau gouvernement devrait être connu d'ici à mercredi.

Dès ce lundi matin très tôt, les grandes man?uvres ont donc commencé : à 11h30 (heure de Paris) le leader de Syriza rencontrera Panos Kammenos, président des Grecs indépendants, qui n'obtient que 4,7% des voix mais treize sièges, et pourrait collaborer avec Syriza en participant au gouvernement. 

A priori, Syriza et les Grecs indépendants n'ont pas grand-chose en...

Explore