La commission électorale du 6e congrès de Synaspismos (Coalition, gauche) a annoncé dimanche dans la soirée la réélection de Alexis Tsipras à la présidence du parti au terme d'un congrès qui a vu l'aile réformatrtice du parti prendre ses distances et s'autonomiser.
M. Tsipras était candidat unique jusqu'au matin des élections où Georges Vlachogeorgos s'est présenté en adversaire. M. Tsipras a obtenu 785 voix, contre 56 pour M. Vlachogeorgos, 162 blancs et 35 nuls. Sur le total de 1.356 congressistes, 1.038 se sont présentés au vote.
Le courant des "rénovateurs" s'est retiré du vote. Leur porte-parole, le député Fotis Kouvélis avait prévenu que, si la proposition concernant un désengagement de la Coalition de la Gauche radicale (SYRIZA) - jugée trop gauchisante - était rejetée, les rénovateurs ne participeraient pas à l'élection.
Peu avant le scrutin, M. Tsipras, prenant acte, avait appelé à voter pour "tourner la page et à aller de l'avant afin de répondre aux demandes de la Gauche, mais aussi de la société qui souhaite une Gauche qui soit à ses côtés pour lutter et ouvrir la voie vers une autre perspective".
i-GR/ANA-MPA