Le compte à rebours a commencé pour le scrutin du 29 novembre qui devra désigner le successeur de l'ex-premier ministre Costas Caramanlis, à la présidence de la grande formation conservatrice ; les deux candidats favoris Dora Bakoyannis et Antonis Samaras tenaient leurs derniers rassemblements publics vendredi soir à Athènes.
Cette dernière semaine de la campagne fut marquée par les déclarations de soutiens de hauts cadres du parti, députés ou anciens membres du gouvernement, aux trois candidats restés en lice, Dora Bakoyannis, Antonis Samaras et Panagiotis Psomiadis.
Tout est en place pour l'élection du prochain président de la ND, a déclaré jeudi le président du comité d'organisation, Dimitris Sioufas, soulignant que ce vote pour le président, "mais aussi pour le futur premier ministre", qui a lieu pour la première fois avec la participation des militants de la base du parti, est une conquête de la démocratie directe.
Les premières annonces auront lieu à la fin du scrutin, soit à 19h dimanche, pour indiquer le taux de participation des électeurs, alors que des résultats seront donnés à partir du dépouillement de 20% des bureaux de vote. Les résultats parviendront, a encore précisé M. Sioufas, au siège de la ND, rue Rigillis, par ordinateur et codes spéciaux de fax.
Les Grecs vivant dans les autres pays de l'Europe pourront également voter pour départager les candidats dans les bureaux de vote tenus par les sections locales de Nea Dimokratia.
Ainsi, pour la France ce sera au 29 RUE JACQUES IBERT 75017 PARIS tandis que pour la Belgique trois centres fonctionneront à Bruxelles (RUE DE SUEDE 37), Charleroi (RUE OMERE LEFEVRE) et Liège (RUE DE L' ECOLE TECHNIQUE), mais c'est le vote Allemand qui va peser le plus où vit une importante communauté grecque et où pas moins de 46 centres électoraux récolteront leur vote dans les différentes villes.
i-GR/ANA-MPA