Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ouverture des travaux du Congrès de la Fédération grecque des exportations

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre du Développement et le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, MM. Sioufas et Stylianidis, ont pris jeudi la parole au congres de la Fédération grecque des exportations (PSE), qui cette année coïncide avec son 60e anniversaire, pour présenter un bilan de l'action du gouvernement depuis mars 2004 au plan de l'amélioration de la compétitivité des entreprises grecques, de la tendance confirmée des hommes d'affaires encouragés à investir à l'étranger - et en particulier dans les Balkans.

La responsable de la section Développement et Compétitivité du PASOK, Anna Diamantopoulou, a pour sa part retenu comme points d'attention la création de sociétés mixtes et de réseaux de domiciliation pour accéder aux marchés étrangers, la mise en place d'un observatoire d'études sur les modèles et comportements des consommateurs aidant les exportateurs ainsi que des aides à l'introduction des nouvelles technologies et innovations.

Dans son allocution, l'ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, Charles Ries, a rappelé la 3e place qu'occupent les exportations grecques sur le continent américain, derrière les produits français et italiens, et en référence au climat pour les investissements M. Reis a parlé de progrès, relevant toutefois le besoin de nouveaux efforts sur la fiscalité, la bureaucratie, la libération de l'énergie et la transparence.

Enfin la présidente du PSE, Christina Sakellaridou, a appelé à une ouverture vers les nouveaux marchés (Chine et Inde), dressant un bilan positif sur la période janvier-septembre des exportations qu'elle a chiffrées à 10.022 millions d'euros au lieu de 8.925 millions pour la même période, soit une augmentation de 12,3%.

Etaient également présents le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes (EBEA), Drakoulis Foundoukakos, et le président de l'Organisme grec du Commerce extérieur, Panagiotis Papastavrou.

Parallèlement une table ronde était organisée sur les investissements et la coopération commerciale entre les pays de la mer Noire, du Moyen Orient, de l'Afrique du Nord et de la Chine avec des interventions notamment des secrétaires d'Etat de Serbie aux Relations économiques internationales, Jasmina Hadziabdic, et d'Egypte, Magda Shahin, des ambassadeurs de Chine en Grèce, Tian Xuejun, de Roumanie, Georges Ciamba, de Bulgarie, Stefan Stoyanov, et de la directrice du Centre de Développement économique de l'OCDE, Louka Katseli.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο