Πρόσωπα: Anna Diamantopoulou
femme politique
Περιεχόμενα σχετικά με « Άννα Διαμαντοπούλου »
La célébration de la fête nationale du 28 octobre trouve la Grèce en pleine crise
La Grèce a célébré le 28 octobre sa fête nationale, commémorant le refus opposé à l'ultimatum de Mussolini en 1940, mais avec les regards tournés vers l'actuelle dépendance du pays à ses créanciers internationaux. Comme chaque année, le défilé militaire a eu lieu à Thessalonique, en présence du ministre de la Défense nationale, Evanghelos Venizelos, et, à Athènes, le défilé des scolaires en présence de la ministre de l'Education, Anna Diamantopoulou.
Les membres du nouveau gouvernement ont prêté serment
Les membres du nouveau Conseil des ministres ont prêté serment mardi, quelques heures seulement après l'annonce officielle du remaniement ministériel, en présence du chef de l'Etat, Carolos Papoulias, et du premier ministre, Georges Papandréou, pour se rendre ensuite dans leurs ministères respectifs pour les cérémonies de passation de pouvoir.
Remaniement gouvernemental : des portefeuilles contre le soutien du parti
Isolé au sein du PASOK, le premier ministre, Georges Papandréou, s'est résolu à procéder à un important remaniement ministériel, qui lui permet à la fois de désorienter l'opinion publique et de faire taire les critiques du parti en distribuant largement les portefeuilles ministériels à ses cadres et anciens ministres quitte à se trouver avec un gouvernement pléthorique de 48 membres !
La Grèce a célébré la fête nationale du 28 octobre
C'est en présence du président de la République, Carolos Papoulias, et de la classe politique du pays qu'a eu lieu mercredi à Thessalonique, le grand défilé militaire pour la commémoration de la fête nationale grecque du 28 octobre et le "Non" adressé par la Grèce à l'ultimatum italien en 1940, qui faisait entrer le pays dans la Deuxième Guerre mondiale.
Composition du nouveau gouvernement de la Grèce
Après avoir prêté serment devant le chef de l'Etat Carolos Papoulias et reçu la passation des pouvoirs de son prédécesseur Costas Caramanlis, le président du PASOK, Georges Papandréou, vainqueur des législatives du 4 octobre, a annoncé en fin d'après-midi la composition du nouveau gouvernement ; auparavant, le Conseil d'Etat avait entériné trois décrets présidentiels prévoyant la fusion ou la création de ministères en vue du nouveau gouvernement.
Dominique Strauss-Kahn à Athènes pour la parution de l'édition grecque de son livre ''La Flamme et la cendre''
L'ancien ministre socialiste français, Dominique Strauss-Kahn, est attendu le vendredi 3 février à l'Institut français d'Athènes (IFA) où il présentera l'édition grecque de son livre "La Flamme et la cendre". La présentation aura lieu à l'auditorium de l'IFA à 19h30 en présence de l'auteur et la participation de plusieurs ministres et hommes politiques grecs.
Ouverture des travaux du Congrès de la Fédération grecque des exportations
Le ministre du Développement et le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, MM. Sioufas et Stylianidis, ont pris jeudi la parole au congres de la Fédération grecque des exportations (PSE), qui cette année coïncide avec son 60e anniversaire, pour présenter un bilan de l'action du gouvernement depuis mars 2004 au plan de l'amélioration de la compétitivité des entreprises grecques.
46 membres, dont 3 femmes, au nouveau gouvernement grec
La composition du nouveau gouvernement a été annoncée officiellement à 15h mardi, à moins de 48 heures de l'annonce des résultats des élections législatives de dimanche 7 mars. La présentation en a été faite par le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Théodore Roussopoulos, citant par ordre d'importance les ministères et secrétaires d'Etat. Pour la première fois dans l'histoire de la Grèce moderne, la haute fonction de la Présidence du Parlement sera assurée par une femme.