|
Présidant la commission parlementaire mixte Turquie - Parlement européen qui se réunissait hier à Constantinople, l'eurodéputé vert allemand Daniel Cohn-Bendit a prévenu que "la porte de la Turquie pour l'Union Européenne se trouve à Chypre".
La Turquie dont l'armée occupe la moitié nord de Chypre depuis 1974 s'oppose à l'adhésion de Chypre à l'Union Européenne ; une adhésion qui pourrait intervenir dès la fin 202, Chypre étant le pays à être le plus avancé des candidats à remplir les critères de convergence. Le Premier ministre turc Bülent Ecevit a même menacé dernièrement d'annexer la partie occupée, si l'Union Européenne acceptait l'adhésion sans la reconnaissance de l'autoproclamée "République turque du nord de Chypre".
"L'ensemble de Chypre va adhérer et si une partie de l'île reste occupée, ce sera une partie de l'Union Européenne qui le sera", a clarifié Cohn-Bendit, signifiant aux députés turcs que la candidature turque à l'entrée dans l'Union Européenne est conditionnée par leur comportement dans les discussions pour le règlement pacifique de l'unification de l'île.