Aller au contenu principal

Nouvelles dissensions au sein de la communauté grecque de Paris

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après un an et demi de calme relatif, les disputes ont repris au sein de la Communauté grecque de Paris. Cette fois c'est le camp de l'ex-président de la communauté, La Liste indépendante de Robert Manthoulis, qui est menacé de scission.

Les dissensions dans les rangs de la Liste indépendante se sont manifestées à l'occasion de la désignation des représentants de la Communauté Hellénique de Paris et des environs auprès de la Fédération des Communautés helléniques de France. Selon la "tradition", les différentes listes électorales désignent leurs membres auprès de la Fédération en fonction des résultats obtenus aux dernières élections de chaque Communauté.

La Liste Indépendante prétend ainsi avoir droit à désigner trois représentants. Or, son leader M. Manthoulis, élu au Conseil d'Administration de la Communauté Hellénique de Paris lors des dernières élections début 2001, il avait perdu la Présidence de l'association parisienne après une entente entre le groupe du Pasok (socialiste) et celui de Nea Dimokratia (droite). Cinéaste de métier, M. Manthoulis est parti en Grèce en tournage, mais, aussi en mal avec les nouveaux membres du Conseil d'Administration de la Communauté de Paris, il avait fini par démissionner du CA parisien au printemps 2001 où il fut remplacé par Mme Bouzemberg.

En décembre dernier, lorsque Roviros Manthoulis revient à Paris, il revendique le droit de représenter son groupe à la Fédération des Communautés grecques de France. Trois membres de la Liste Indépendante (M. Gotzoridis et Mmes Ahimastou et Théodoridis) élus au Conseil d'Administration de la Communauté de Paris lui contestent cependant la légitimité considérant que la démission de leur chef de son poste d'Administrateur de la Communauté équivalait démission du groupe et que ce seraient les seuls membres du groupe élus au CA de la Communauté qui peuvent représenter celle-ci à la Fédération.

Manthoulis considère de son côté qu'il s'agit d'une nouvelle trahison (après celle de l'entente des socialistes avec la droite) et conteste la légitimité du bureau de la Fédération qui serait issu des représentants que lui n'aurait pas désignés. Dans une lettre adressée aux membres de son groupe M. Manthoulis envisage de demander la démission du Bureau de la Communauté Hellénique de Paris.

Soyez le premier à noter cet article