Aller au contenu principal

Grèce: Varoufakis avait un plan B aux allures de série Z

Published in L'Express on
Yanis Varoufakis, alors ministre grec des Finances, dans son bureau d'Athènes, le 24 mars 2015.
Légende

Yanis Varoufakis, alors ministre grec des Finances, dans son bureau d'Athènes, le 24 mars 2015. Photo d'illustration.

L'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis est accusé ce lundi par la presse d'avoir préparé, pendant son mandat, une sortie de la Grèce grâce à un système bancaire parallèle.

L'ancien trublion du gouvernement d'Alexis Tsipras n'a pas fini de défrayer la chronique. Au coeur de la crise grecque, alors en pleine négociation avec l'Europe, Yanis Varoufakis, l'ancien homme fort de Syriza n'avait pas caché sa préférence pour une ligne dure vis-à-vis des créanciers. Une ligne caractérisée par un "plan B", qu'on aura longtemps soupçonné de consister en une sortie, non négociée, de la zone euro, sans en avoir vraiment le coeur net.  

Du moins jusqu'à ce lundi. Ce vendredi encore, Yanis Varoufakis décrivait pourtant son "plan B", dans les colonnes de nos confrères d'Alter Eco Plus où il tient chronique, sous la forme d'un "meilleur accord" avec Bruxelles plutôt que d'une sortie fracassante de la zone euro. Mais trois jours plus tard, le tableau présenté par deux quotidiens athéniens est radicalement différent. Selon leurs informations, Varoufakis a...

Explore
Pays
Personnes

Faire capoter pendant 5 mois des négociations et obtenir le plus mauvais accord possible. Pirater le ministère des finances. Monsieur varoufakis se considérait au dessus de lois ?

cet homme est un danger pour les grecs.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 27/07/2015 - 19:19 Permalien