Cher Monsieur je ne vous ai pas attendu pour savoir ce qui ce passe en Crete. ( je suis Crétois d'origine )
Je fait des allers-retours fréquent a Cythère ( ile voisine de la Crete ) ou je suis associé avec des "Cirigotes" dans une entreprise que nous avons en commun. ( voilà pour les confidences )
Alors de grace épargnez-moi vos commentaires, ( Je crois que vous ni etes que depuis deux ans ! ) sur la Crete et les opinions des Crétois, ( vous n'etes pas un institut de sondage ) demandez donc a la jeunesse Crétoise, vous seriez surpris.
Quand a l'expérience, arrivé a un certain age, c'est notre lot commun...
tout votre debat sur le CPE est bien joli ( que l on soit pour ou contre d ailleurs)..
Mais il faut se rendre compte d une chose , c est que l economie francaise au siecle dernier etait principalement une economie hexagonale et fermée sur elle meme dans le sens qu elle etait peu importatrice et exportatrice car [b]la france etait et est un pays riche[/b]. ce qui fait que l on a plaqué un systeme social sur une economie riche et fermée......
[b]Aujourd hui que l economie francaise est en concurence et ouverte au monde [/b]( Europe et globalisation obligent ), [b]son coup de la protection sociale est trop chere [/b]( par rapport aux autres pays européens , il n est pas question de se comparer a la chine ou aux Indes.)
il faut simplement expliquer aux francais qu ils doivent s ouvrir au monde et voir comment cela se passe ailleurs ( [b]voir les retraites et durée du travail qui sautent partout [/b])
[b]exemple du conservatisme francais [/b]: l ANPE a été crée par Pompidou dans les Années 70 pour [b]un chomage de 50 OOO personnes [/b]( ridicule aujourd hui ). Pensez vous que l on a reformé ses status, la reponse est non
a trvers cet exemple ( et il y en a des centaines ) vous avez l explication du CPE dans une societe bloquée depuis 1789...
la france est le seul pays d europe qui fonctionne a coup de revolution
1789 , 1848 , 1936 , 1968 etc.....et les futurs a venir
Tu dis que la France ne fonctionne qu'à coups de révolutions depuis 1789. Je note que cela ne lui a pas si mal réussi que ça : membre du conseil permanent de l'ONU, membre du G7, classée parmi les 10 pays les plus riches du monde...
Il faut s'ouvrir au monde ? Il faut donc accepter d'augmenter la durée légale de travail, la baisse des salaires, l'augmentation de l'age de la retraite ?
Je suis désolé, mais la limite, elle est où ?
Parce que si on veut vraiment être compétitifs, il faudra accepter des salaires du même niveau que ceux qui se pratiquent en Inde ou en Chine. Ca évitera les délocalisations.
Il faudra aussi renoncer aux congés payés (comme ça, on ne sera plus traités de feignants).
On peut aller loin, comme ça.
A quoi servent alors les progrès techniques, médicaux, scientifiques... si on doit vivre comme des machines ou des bêtes et ne pas pouvoir en profiter ? C'est presque une question philosophique : savoir trouver le juste milieu entre :
- les contraintes de la mondialisation (pour continuer à fabriquer des richesses),
- le maintient d'une bonne qualité de vie (pour bénéficier de ces mêmes richesses).
En d'autres termes : à quoi ça sert de fabriquer des richesses (donc de l'argent) si on ne peut pas en profiter ?
Donc oui, ouvrons-nous au monde. Mais faisons-le intelligemment. Je pense que nos acquis sociaux sont non négociables. La piste n'est pas là. A nous de créer un système (du type Finlande ou Suisse) où la protection sociale est réelle (donc pas comme aux USA ou en Angleterre), où les patrons changent radicalement d'attitude (donc plus de clivage patronnat / ouvriers => moins de manifestations).
Et si on y arrive, ça m'étonnerait que les autres pays continuent à nous trouver excités, ingouvernables, fermés à tout changement.
C'est sûr, nous sommes fermés aux changements qui dégradent notre qualité de vie. Par contre, il existe d'autres changements (je ne vais pas les répéter). Qu'on ne nous fasse pas croire que la mondialisation ne peut QUE dégrader nos vie, que c'est inélucatable, qu'il faut se résigner et l'accepter en silence.
Ce n'est pas vrai.
Bon a tous ceux qui trouvent le moyen de mepriser les manifestants, soit toute une génération et pas seulement, j'aimerai mettre les choses au clair et expliquer mon point de vue de maniere calme:
Votre generation -soit celle qui dirige le pays actuellement- (car c'est celle-la meme qui rale) est issue d'une forte croissance et a fait des etudes pendant cette merveilleuse époque ou il suffisiat de travailler pour avancer. Aujourd hui le travail et les etudes ne suffisent plus, c'est un fait. Et qu est ce que "les jeunes" comme moi constatent? Et bien que le pire dans tout ça, ce n est pas le marasme economique ou social, la crise du travail etc.., le pire, c'est qu'une generation comme la votre, fière de sa réussite, se detourne des problèmes de la generation suivante et supporte que la situation soit pire que celle qu'elle a connue. Et ça je crois bien que c'est nouveau dans l'histoire de l'humanité. Parce que vous meme si vos aînés meprisaient vos combats (à supposer que vous en ayez eu), c'etait pour votre bien, c'etait parce qu'ils voulaient un avenir meilleur pour vous.
Aujourd'hui, le fait est que la jeune génération ne travaille meme plus dans une perspective ascendante, mais seuleument pour s'en sortir, limiter les difficultés. Et aujourd hui, on nous demande, à nous, à qui on a laissé un systeme educatif ds un état pitoyable, une dette publique colossale, des retraites gigantesques a payer, une absence totale de perspective, on nous demande de prendre encore sur nous le cout de l'ajustement...Et bien excusez moi mais il est normal que ca explose! Comment pouviez vous imaginer le contraire. Le contraire signifirait que nous sommes une generation de gaïdouria, sans ambition ni intéret pour l'avenir de notre pays et le notre.
Bien helladiquement, vivi
depuis 20 ans on distribue des diplomes au rabais à des étudiants diléttantes qui passent plus de temps à écouter leur MP3 qu'à étudier.. Non , à notre époque, NON, n'était pas du tout cuit'!! mon premier boulot intéressant je l'ai trouvé au Japon ,et pas avec un diplome trouvé dans un paquet bonux...L'Etat a fait de la démagogie en distribuant depuis quelques années des diplomes à tout le monde..les "jeunes diplomés si diplome il ya ??? ne veulent pas se salir les mains et veulent "tout de suite un poste à vie ,très bien payé,des pantoufles etc.. C'est pitoyable de plus à 20 ans de rever de rester dans le meme poste ,la meme ville tc ,sans aller découvrir le monde ,autres gens ,autres horizons ,vous etes vieux avant l'age!!! Question retraite on ne compte pas sur vous ,vous aurez tout chiqué d'ici là ...
Moi, je suis entièrement d'accord avec "anti-cpe" alias vivi.
Je trouve son analyse très juste.
Et la réponse d'André en dit long sur la qualité et la pertinence de ses arguments.
Gisèle, je trouve que tu généralises un peu trop rapidement.
Alors comme ça, tous les jeunes sont feignants, écoutent du MP3 et n'étudient plus, ils ne veulent pas "se salir les mains", ils veulent ne pas bouger de chez eux...
Te rends-tu compte de ce que tu écris ?
Ne serais-tu pas influencée par l'image qu'en font les médias ?
Et puis quand bien même il y a du vrai dans ce que tu dis, toute la responsabilité est-elle chez les jeunes ?
Les émissions de télé-réalité, ce ne sont pas des jeunes qui les font.
Ce sont des moins jeunes qui fabriquent du fric, quitte à "débiliser" les jeunes.
Les jeux vidéo remplis de violence et de sexe, ce sont les moins jeunes qui les fabriquent et les écoulent pour fabriquer du fric.
Remettons donc un tout petit peu les choses à leur place.
Si vous voulez que les jeunes soient moins débiles, donnez leur une meilleure éducation, de meilleures occupations.
Parce que vous, quand vous étiez jeunes vous-mêmes, vous aviez la chance de ne pas pouvoir vous abrutir devant des émissions télé complètement décadentes.
Enfin, tu dis que les jeunes ne veulent plus parcourir le monde, veulent toute la sécurité tout de suite...
Les jeunes veulent juste bénéficier du même confort dont vous avez bénéficié dans les années 60. Est-ce si incroyable ?
Ca ne les empêche pas de s'établir dans d'autres pays. D'ailleurs, il y en a beaucoup. Ouvre les yeux (je ne le dis pas méchamment).
Personnellement, j'en connais des tas et des tas.
Mon cousin est actuellement en Thaïlande (pas comme touriste), depuis plus de 6 mois. Il travaille là-bas avec quasiment aucun diplôme et il a 25 ans à peine.
Un collègue à moi (il a 29 ans) vient de se faire embaucher. Il est français mais rentre du Paraguay où il a vécu pendant 8 ans. Il a bossé là-bas.
Des exemples comme ça, il y en a des tonnes.
Des jeunes, des vieux. De tout.
Pourquoi mettre les classes d'âges dans des cases différentes et critiquer les uns par rapport aux autres ?
Tous ont des qualité et tous ont des défauts.
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par André
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Cher Monsieur je ne vous ai pas attendu pour savoir ce qui ce passe en Crete. ( je suis Crétois d'origine )
Je fait des allers-retours fréquent a Cythère ( ile voisine de la Crete ) ou je suis associé avec des "Cirigotes" dans une entreprise que nous avons en commun. ( voilà pour les confidences )
Alors de grace épargnez-moi vos commentaires, ( Je crois que vous ni etes que depuis deux ans ! ) sur la Crete et les opinions des Crétois, ( vous n'etes pas un institut de sondage ) demandez donc a la jeunesse Crétoise, vous seriez surpris.
Quand a l'expérience, arrivé a un certain age, c'est notre lot commun...
En réponse à Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes... par tsirigo
Re: A ceux qui veulent précariser les jeunes...
Bonjour,
je ne vous parle que des réactions de gens que je rencontre et ils sont entre 20 et 80 ans !
Cordialement
André
France en concurrence
tout votre debat sur le CPE est bien joli ( que l on soit pour ou contre d ailleurs)..
Mais il faut se rendre compte d une chose , c est que l economie francaise au siecle dernier etait principalement une economie hexagonale et fermée sur elle meme dans le sens qu elle etait peu importatrice et exportatrice car [b]la france etait et est un pays riche[/b]. ce qui fait que l on a plaqué un systeme social sur une economie riche et fermée......
[b]Aujourd hui que l economie francaise est en concurence et ouverte au monde [/b]( Europe et globalisation obligent ), [b]son coup de la protection sociale est trop chere [/b]( par rapport aux autres pays européens , il n est pas question de se comparer a la chine ou aux Indes.)
il faut simplement expliquer aux francais qu ils doivent s ouvrir au monde et voir comment cela se passe ailleurs ( [b]voir les retraites et durée du travail qui sautent partout [/b])
[b]exemple du conservatisme francais [/b]: l ANPE a été crée par Pompidou dans les Années 70 pour [b]un chomage de 50 OOO personnes [/b]( ridicule aujourd hui ). Pensez vous que l on a reformé ses status, la reponse est non
a trvers cet exemple ( et il y en a des centaines ) vous avez l explication du CPE dans une societe bloquée depuis 1789...
la france est le seul pays d europe qui fonctionne a coup de revolution
1789 , 1848 , 1936 , 1968 etc.....et les futurs a venir
En réponse à France en concurrence par Christo
A Christo
Bonjour Christo,
Tu dis que la France ne fonctionne qu'à coups de révolutions depuis 1789. Je note que cela ne lui a pas si mal réussi que ça : membre du conseil permanent de l'ONU, membre du G7, classée parmi les 10 pays les plus riches du monde...
Il faut s'ouvrir au monde ? Il faut donc accepter d'augmenter la durée légale de travail, la baisse des salaires, l'augmentation de l'age de la retraite ?
Je suis désolé, mais la limite, elle est où ?
Parce que si on veut vraiment être compétitifs, il faudra accepter des salaires du même niveau que ceux qui se pratiquent en Inde ou en Chine. Ca évitera les délocalisations.
Il faudra aussi renoncer aux congés payés (comme ça, on ne sera plus traités de feignants).
On peut aller loin, comme ça.
A quoi servent alors les progrès techniques, médicaux, scientifiques... si on doit vivre comme des machines ou des bêtes et ne pas pouvoir en profiter ? C'est presque une question philosophique : savoir trouver le juste milieu entre :
- les contraintes de la mondialisation (pour continuer à fabriquer des richesses),
- le maintient d'une bonne qualité de vie (pour bénéficier de ces mêmes richesses).
En d'autres termes : à quoi ça sert de fabriquer des richesses (donc de l'argent) si on ne peut pas en profiter ?
Donc oui, ouvrons-nous au monde. Mais faisons-le intelligemment. Je pense que nos acquis sociaux sont non négociables. La piste n'est pas là. A nous de créer un système (du type Finlande ou Suisse) où la protection sociale est réelle (donc pas comme aux USA ou en Angleterre), où les patrons changent radicalement d'attitude (donc plus de clivage patronnat / ouvriers => moins de manifestations).
Et si on y arrive, ça m'étonnerait que les autres pays continuent à nous trouver excités, ingouvernables, fermés à tout changement.
C'est sûr, nous sommes fermés aux changements qui dégradent notre qualité de vie. Par contre, il existe d'autres changements (je ne vais pas les répéter). Qu'on ne nous fasse pas croire que la mondialisation ne peut QUE dégrader nos vie, que c'est inélucatable, qu'il faut se résigner et l'accepter en silence.
Ce n'est pas vrai.
l`objectivite des anti-cpe
Bonjour,
Voila une premiere demonstration de la cgt au sein du service audio-visuel France 2.
Les attaques de bas niveaux :
http://fr.news.yahoo.com/06042006/202/b…
as ton pose le meme probleme avec Mme Anne Saint Clair ?
Un conflit qui tourne en eau de boudin !
Mise au point
Bon a tous ceux qui trouvent le moyen de mepriser les manifestants, soit toute une génération et pas seulement, j'aimerai mettre les choses au clair et expliquer mon point de vue de maniere calme:
Votre generation -soit celle qui dirige le pays actuellement- (car c'est celle-la meme qui rale) est issue d'une forte croissance et a fait des etudes pendant cette merveilleuse époque ou il suffisiat de travailler pour avancer. Aujourd hui le travail et les etudes ne suffisent plus, c'est un fait. Et qu est ce que "les jeunes" comme moi constatent? Et bien que le pire dans tout ça, ce n est pas le marasme economique ou social, la crise du travail etc.., le pire, c'est qu'une generation comme la votre, fière de sa réussite, se detourne des problèmes de la generation suivante et supporte que la situation soit pire que celle qu'elle a connue. Et ça je crois bien que c'est nouveau dans l'histoire de l'humanité. Parce que vous meme si vos aînés meprisaient vos combats (à supposer que vous en ayez eu), c'etait pour votre bien, c'etait parce qu'ils voulaient un avenir meilleur pour vous.
Aujourd'hui, le fait est que la jeune génération ne travaille meme plus dans une perspective ascendante, mais seuleument pour s'en sortir, limiter les difficultés. Et aujourd hui, on nous demande, à nous, à qui on a laissé un systeme educatif ds un état pitoyable, une dette publique colossale, des retraites gigantesques a payer, une absence totale de perspective, on nous demande de prendre encore sur nous le cout de l'ajustement...Et bien excusez moi mais il est normal que ca explose! Comment pouviez vous imaginer le contraire. Le contraire signifirait que nous sommes une generation de gaïdouria, sans ambition ni intéret pour l'avenir de notre pays et le notre.
Bien helladiquement, vivi
En réponse à Mise au point par anti cpe
Re: Mise au point
Eh bien tu en as mis du temps pour t'exprimer à peu près correctement !
Et était-ce bien nécessaires d'insulter les autres ?
Maintenant, que connais tu des conditions d'études et de travail de ceux qui ont maintenant 35 ans de plus que toi ?
C'est vrai que pour les autres, c'est toujours plus facile, ça évite de faire ressortir ses propres difficultés/incompétences/flemmes
Cordialement
André
En réponse à Mise au point par anti cpe
Re: Mise au point
Eh bien tu en as mis du temps pour t'exprimer à peu près correctement !
Et était-ce bien nécessaires d'insulter les autres ?
Maintenant, que connais tu des conditions d'études et de travail de ceux qui ont maintenant 35 ans de plus que toi ?
C'est vrai que pour les autres, c'est toujours plus facile, ça évite de faire ressortir ses propres difficultés/incompétences/flemmes
Cordialement
André
En réponse à Mise au point par anti cpe
Re:Mémoire d'Outre tombe
depuis 20 ans on distribue des diplomes au rabais à des étudiants diléttantes qui passent plus de temps à écouter leur MP3 qu'à étudier.. Non , à notre époque, NON, n'était pas du tout cuit'!! mon premier boulot intéressant je l'ai trouvé au Japon ,et pas avec un diplome trouvé dans un paquet bonux...L'Etat a fait de la démagogie en distribuant depuis quelques années des diplomes à tout le monde..les "jeunes diplomés si diplome il ya ??? ne veulent pas se salir les mains et veulent "tout de suite un poste à vie ,très bien payé,des pantoufles etc.. C'est pitoyable de plus à 20 ans de rever de rester dans le meme poste ,la meme ville tc ,sans aller découvrir le monde ,autres gens ,autres horizons ,vous etes vieux avant l'age!!! Question retraite on ne compte pas sur vous ,vous aurez tout chiqué d'ici là ...
En réponse à Mise au point par anti cpe
Re: Mise au point
Moi, je suis entièrement d'accord avec "anti-cpe" alias vivi.
Je trouve son analyse très juste.
Et la réponse d'André en dit long sur la qualité et la pertinence de ses arguments.
Gisèle, je trouve que tu généralises un peu trop rapidement.
Alors comme ça, tous les jeunes sont feignants, écoutent du MP3 et n'étudient plus, ils ne veulent pas "se salir les mains", ils veulent ne pas bouger de chez eux...
Te rends-tu compte de ce que tu écris ?
Ne serais-tu pas influencée par l'image qu'en font les médias ?
Et puis quand bien même il y a du vrai dans ce que tu dis, toute la responsabilité est-elle chez les jeunes ?
Les émissions de télé-réalité, ce ne sont pas des jeunes qui les font.
Ce sont des moins jeunes qui fabriquent du fric, quitte à "débiliser" les jeunes.
Les jeux vidéo remplis de violence et de sexe, ce sont les moins jeunes qui les fabriquent et les écoulent pour fabriquer du fric.
Remettons donc un tout petit peu les choses à leur place.
Si vous voulez que les jeunes soient moins débiles, donnez leur une meilleure éducation, de meilleures occupations.
Parce que vous, quand vous étiez jeunes vous-mêmes, vous aviez la chance de ne pas pouvoir vous abrutir devant des émissions télé complètement décadentes.
Enfin, tu dis que les jeunes ne veulent plus parcourir le monde, veulent toute la sécurité tout de suite...
Les jeunes veulent juste bénéficier du même confort dont vous avez bénéficié dans les années 60. Est-ce si incroyable ?
Ca ne les empêche pas de s'établir dans d'autres pays. D'ailleurs, il y en a beaucoup. Ouvre les yeux (je ne le dis pas méchamment).
Personnellement, j'en connais des tas et des tas.
Mon cousin est actuellement en Thaïlande (pas comme touriste), depuis plus de 6 mois. Il travaille là-bas avec quasiment aucun diplôme et il a 25 ans à peine.
Un collègue à moi (il a 29 ans) vient de se faire embaucher. Il est français mais rentre du Paraguay où il a vécu pendant 8 ans. Il a bossé là-bas.
Des exemples comme ça, il y en a des tonnes.
Des jeunes, des vieux. De tout.
Pourquoi mettre les classes d'âges dans des cases différentes et critiquer les uns par rapport aux autres ?
Tous ont des qualité et tous ont des défauts.
Je suis vraiment sidéré devant de tels propos.
Pagination