Aller au contenu principal

La constitution europeene...

Profile picture for user
Soumis par vivi le

...etes vous pour ou contre? et pour quelles raisons?
(svp pas d'infos subjectives basez vous sur des textes concrets)

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
dali

En réponse à par dali

SUITE:katoikei _tou adelfou tou=illoge chez son frère//eimetha _ ton xeimona=nous sommes en hiver//koimate _tas endeka=il se couche a onze heures//_ tas 12 tou minos=le12 du mois//erxesthe epano _ tin oran=vous venez à point//_ tin timin mou=sur mon honneur//diairo _ tria=diviser en trois//_ ton kairon tou=de son tepms//_ ta garamata tou=dans sa vieillesse//pisteuo _ ton theon=croire en dieu// touto apeuei _ ofelo sas=cela a tournéà votre profit//den tha ton syngxoriso=_tin zoin mou=je ne lui pardonnerai pas de ma vie// _ tin psyxin mou=sur mon ame//orkisthi _ ton theon=il a juré (son) Dieu//_ eti polla= je vous souhaite de longues années//_ tropon oste=de manière que//ta polei dYon _tin draxmin=il lesvend deux pour la drachme//drama _treis praxeis= drame en trois actes//i agapi metetrapei _ misos=l'amour s'en est converti en haine//_oti exo ieron= par tout ce que j'ai de plus sacré. A+

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 25/05/2005 - 19:16 Permalien
Profile picture for user
irène

Bonjour à tous et à toutes

Moi je voterais Non pour plusieurs raisons, l'arrivée probable de la Turquie évidemment
L'ultra libéralisme qui ne fera que s'amplifier et nos services publics bien menacés, la concurrence est le maitre mot. c'est avant tout un shéma pour plus de libéralisme economique où l'homme n'a que très peu d'importance.
Ce traité est particulièrement ambigu entre autres pour les systèmes de sécurité sociale, d'un côté on affirme que chaque pays conserve son système mais d'autre part on parle d'application en coordination avec les règles communes de l'union.

Article II-94 Titre IV.
voici un site où il a un forum intéressant.

http://www.constitution-europeenne.fr/

en toute amitiés Helléniques.

irini

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/05/2005 - 11:24 Permalien
Profile picture for user
irène

Pour compléter, je dirais que ce qui se passe en France est intéressant sur le plan démocratique, bien que l'on veuille en haut, Média compris influencer le oui.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/05/2005 - 11:52 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par irène

J'étais en Grèce pendant 17jours et à mon retour, hier, j'ai remarqué que la pression des médias était devenue immense. M6 par exemple consacre une émission journalière à l'Europe, pour "expliquer" les avancées génialement banales de la constitution...

Interdiction d'user de la peine de mort alors que dans tous les pays de l'UE on ne l'utilise plus et que toutes les législations nationales l'ont proscrite... Vous avez dit avancées?

En quoi un texte européen prônant l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine du travail serait plus efficace qu'un texte français grec tchèque? Ca fait depuis des années que l'égalité existe dans les textes français mais ça fait depuis des années qu'elle n'est pas appliquée. Que changera ce traité?

Une prof d'histoire romaine à la fac nous avait dit une fois que la multiplication des lois sur un même thème ne pouvait être considérée que comme un échec du legisateur. Ce ne sont ni la constitution française ni la constitution européenne qui changeront le traitement des femmes au travail mais les mentalités.

Chirac nous vente le texte en disant qu'elle aidera à résoudre le problème du chômage. A moins d'avoir le QI d'une huître comment peut-on croire à ça?

En terme des droits de l'homme la Constitution est un texte timide: elle ne fait que répéter ce que nous connaissons déjà par les législations nationales et européennes préexistantes. Mais elle ne se mouille pas quand il s'agit d'autoriser l'avortement dans les pays comme le Portugal, l'Irlande ou Chypre. Les pays ont pour ces thèmes le droit de faire ce qu'ils entendent.
De la témérité vous dites? Moi je parle d'effet d'annonce.

Ma crainte est que ces arguments censés faire mouche parce qu'ils touchent aux droits fondamentaux du citoyen ne soient les arbres qui cachent la forêt libérale du texte.
A moins d'être masochiste ou spécialiste en droit personne ne peut prétendre comprendre correctement l'ensemble du texte.

Révisez la copie faites moi un texte qui tienne sur une feuille ou deux et après on verra. Ah j'oubliais et rendez le amendable! Parce que comme c'est parti si le texte est adopté on en aura pour 30 ans...

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/05/2005 - 13:15 Permalien
Profile picture for user
irène

En réponse à par irène

Christos

je n'ai jamais parlé de témérité.

je suis bien en accord avec vous pour tout ce que vous avez dit, Je regrette qu'en Grèce il n'y ait pas eu de débat à ce sujet,; la dernière fois que j'ai regardé ERt par le satellite, je suis tombé sur une émission comme il en existe beaucoup en France , celle ci s'intitulait Euromania pour le prix EUROVISION. quelle naufrage! j'avais l'impression que l'animatrice avait du fromage dans la tête à la place du cerveau. De plus les jeunes filles jolies certes donnaient l'impression de toutes se ressembler; péché de jeunesse sans dôute, que du blond décoloré, alors que le brunc donne tellement de personnalité. enfin c'est la mode!
La j'ai le sentiment d'une américanisation, avec le formatage si insipide.

Je me demande combien va rapporter à la Grèce ou à la France ce genre d'émission.en comparaison avec ce que cela a coûté.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/05/2005 - 14:23 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki

En réponse à par irène

Au risque d'attirer les foudres, je voterai oui... (aia ça sent déjà le roussi ;)). Comme vous tous je ne crois pas que cette constitution soit parfaite mais je vois franchement mal la France dire non à l'europe.
Il faut être sincère : avec ou sans constitution rien ne freinera le modèle capitaliste-libéral. Ca fait déjà bien longtemps que les entreprises françaises délocalisent. Proposer un truc du genre "L'UE limite, régule,interdit les délocalisation" sera loin d'être bénéfique à l'économie et aux investissements (je suis entrain de regarder comment monter une boite, et la France avec ses lois c'est franchement l'horreur!!!).
En ce qui concerne l'adhesion de la Turquie à l'UE, la constitution n'y changera rien ! que la France vote oui ou non le processus de négociation aura lieu.
En somme, mon sentiment est que cette constitution ne changera pas grand chose mais qu'elle régulera mieux les prises de décisions à 25.

Allez, je taille la fuite :D

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/05/2005 - 16:58 Permalien
Profile picture for user
eleutheria

En réponse à par Nikolaki

je ne peux pas cautionner une constitutiopn qui met sur le même plan l'homme, les services et les biens.
la constitution va permettre des délocalisations encore plus sauvages;la Roumanie à 110 euros ou bien la porte.
j'avoue aussi que j'en ai assez d'être perçu comme le mouton noir.Le Nouvel obs est de ce point de vue insupportable...

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/05/2005 - 17:52 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par eleutheria

C'est lamentable...
Encore plus incompréhensible que je ne le croyais... Je vous envoie en vrac mes premières impressions.

On y parle en annexe des centrales nucléaires dans un pays Balte... Mais qu'est-ce qu'on en a à faire? On y parle du maintien des avantages des producteurs de coton en Grèce d'après le rapide survol que j'ai pu en faire.

Est-ce que, même en annexe, ces choses ont à figurer dans ce texte?

Le rôle de l'UE dans le domaine de la culture tient à peine dans une moitié de page. Par contre on y parle beaucoup d'économie: Attac a fait une étude linguistique et a montré que le mot banque ou autre mot de même racine apparaissaient plus de 500 fois...

Autre point qui me paraît douteux: on y affirme que tout état européen à le droit d'entrer dans l'union européenne. Sans indiquer ce qu'on entend par Europe...

Le seul point que j'ai lu intégralement pour le moment, concerne le passage sur la défense européenne. Le traité est clair: il n'y aura pas de défense européenne indépendante. L'Otan reste la référence en cette matière pour la plupart des pays de l'UE.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/05/2005 - 23:08 Permalien
Profile picture for user
Nikolaki

En réponse à par eleutheria

Tu fais surement référence à l'entreprise française qui voulait "délocaliser" une partie de son personnel en Roumanie pour des clopinettes. Tu as parfaitement raison de trouver celà scandaleux ! Or comme on a pu le voir, cette "proposition" a été faite avant même la constitution ;) ... je ne pense pas que les entreprises pourront travailler de cette manière (cette propostion scandaleuse et honteuse est le fruit d'une société parmis de nombreuses qui travaille de manière plus humaine). En terme d'image (et donc de profit) c'est sucidaire !

L'Europe a été fondée sur ce qui était la manière la plus simple de rapporcher les hommes : Le business (si ils travaillent ensemble il y a moins de chance qu'ils fassent la guerre. C'est triste mais c'est comme ça... :S ). A mon avis il ne faut pas s'étonner de retrouver une dominante sur le thème des affaires. Pour ce qui est de l'Europe "des nations" (attention je ne parle pas du tout des Etats unis d'Europe) il faudra attendre que le mentalités évoluent et que le niveau de vie des nouveaux entrants augmente. Je pense que la constitution contribue à faire avancer le choses dans le bon sens (contrairement au traité de Nice qui est catastrophique !!!). Même si l'homme n'est pas au centre de la constitution, il faut cependant reconnaitre que c'est nettement mieux que le traité de Nice où là c'est purement business.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/05/2005 - 16:11 Permalien