Le ministre adjoint de la Défense, Panos Beglitis, en visite de travail de trois jours (3-5 novembre), a soumis à Washington une note sur le comportement de la Turquie dans la région de la mer Egée au cours de laquelle il a été reçu notamment par le secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires internationales de sécurité, Alexander Vershbow, et l'amiral Mike Mullen, président du collège des chefs d'état-major.
Au cours de ces rencontres, M. Beglitis a exprimé la vive inquiétude d'Athènes en raison des comportements et pratiques d'Ankara et essentiellement des violations continuelles de l'espace aérien grec en Egée et autres actions qui ont pour but évident de mettre en doute le statut légal de la Grèce et ses droits souverains dans la région
En même temps, le ministre a réitéré la volonté du gouvernement grec d'améliorer le niveau des relations de la Grèce avec la Turquie et son soutien à l'optique européenne d'Ankara, dès lors qu'elle remplira les conditions de ses obligations découlant des traités qui régissent le fonctionnement de l'UE.
Concernant la contribution de la Grèce aux missions de paix, M. Beglitis a dûment souligné qu'en dépit de la conjoncture économique très difficile à laquelle elle est confrontée, la Grèce reste un partenaire imperturbablement fidèle et crédible, via sa participation en Afghanistan (ISAF), au Kosovo (KFOR), aux opérations de lutte contre la piraterie en Somalie, ainsi que dans le cadre de sa contribution multiforme dans des questions de sécurité régionale (Balkans, Méditerranée), des participations qui attestent de la ferme volonté politique du gouvernement grec.
A l'occasion de la rencontre annuelle du Comité consultatif de haut niveau, les délégations des deux pays ont évoqué, tant les moyens de renforcer encore plus la relation de partenariat stratégique entre les deux pays, que les dossiers du Sommet de l'OTAN à Lisbonne, les relations OTAN-Russie et OTAN-UE, M. Beglitis exposant les thèses grecques en vue du Sommet, en particulier la nécessité pour l'Alliance d'acquérir une nouvelle physionomie qui réponde aux besoins et défis du 21e siècle, en confirmant et intégrant des articles fondamentaux du Traité fondateur (par ex. l'art. 5 concernant l'assistance mutuelle de défense).
De plus, le ministre a exprimé son acquiescement au nouveau dogme de défense de l'Alliance, du fait que la planification de la nouvelle structure de l'OTAN évolue, pour la partie grecque, dans la bonne voie, une approche de consensus devant être recherchée à propos de la défense anti-missiles.
Concernant enfin la modernisation des forces armées grecques, M. Beglitis a informé ses interlocuteurs sur leur nouvelle structure et l'adoption d'une série de mesures visant à les transformer en forces flexibles et efficaces, revalorisées qualitativement à tous les niveaux, tant des armements que de l'opérabilité.
i-GR/ANA-MPA