Aller au contenu principal

Le Parlement grec vote 25 milliards d'euros de garanties aux banques

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'amendement du ministère des Finances sur les garanties de l'Etat aux banques à hauteur de 25 milliards a été adopté jeudi avec les voix aussi des députés de la ND, sans éviter toutefois des commentaires sarcastiques de la part du principal parti de l'opposition, mettant en doute que cet amendement, comme l'affirme le ministre, Georges Papaconstantinou, puisse aider à l'économie réelle et non spéculative.

"Nous ne faisons pas de cadeau aux banques, a souligné le ministre, et cette intervention ne signifie pas automatiquement des offres de garanties aux banques. Nous leur donnons la possibilité d'attribuer plus de crédit aux ménages et sociétés, chaque banque étant tenue de faire connaître ses plans afin que ces montants servent à l'économie réelle".

M. Papaconstantinou a par ailleurs réfuté un "deuxième Mémorandum", parlant de réactualisation, et soutenu qu'il n'était pas question de restructuration de la dette, mais simplement de réformes structurelles.

Se référant à des commentaires étrangers jugeant positivement les efforts du gouvernement pour son assainissement de l'économie, M. Papaconstantinou a relevé toutefois que "les problèmes demeurent et l'économie grecque reste en récession, mais de manière plus plate qu'attendue. La croissance est en dessous de -3% au premier semestre, et en 2010 nous prévoyons qu'elle sera en dessous de -4%. Certes des emplois seront perdus dans cet effort de reconstruction de l'économie qui n'est pas soutenue sur des piliers solides, mais nous commençons à voir le bout du tunnel", a conclu le ministre.

Par ailleurs, le gouvernement a choisi la Deutsche Bank AG London Branch, la HSBC bank PLC et la Lazard Freres SAS, comme conseillers financiers pour une réorganisation du système bancaire en Grèce.

 

Les experts choisis par la commission interministérielle de réorganisation et dénationalisation auront également pour mission d'examiner la proposition de rachat de ATEbank et Postbank (TT) par Piraeus bank, ainsi que la proposition de ATEbank de fusionner avec TT, la Caisse des consignations et dépôts, en fait la situation des banques dans lesquelles l'Etat est partenaire.

Un premier aperçu est attendu à la mi-septembre.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article