Aller au contenu principal

Ferveur religieuse et canicule pour un 15 août festif en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La dernière vague des vacanciers du mois d'août a quitté les grandes villes en ce week-end de l'Assomption, surchargeant routes, ports et aéroports, avec comme destinations principales Tinos, dans les Cyclades, avec son icône de la Vierge miraculeuse, alors qu'un autre moment fort sera la célébration - pour la première fois depuis 87 ans - de la messe dans la Panagia Soumela dans le Pontos, en Turquie, dont le monastère était fermé depuis le massacre de la population grecque en 1923.

Les autorités du port du Pirée ont pris des dispositions exceptionnelles pour le trafic des voyageurs, recommandant que les vacanciers soient suffisamment à l'avance pour l'embarquement. Il est estimé à quelque 95.000 départs à partir de vendredi pour les trois jours, un chiffre analogue à celui du week-end dernier.

29 ferry-boats quitteront le Pirée vendredi et samedi, 19 de Rafina et 13 de Lavrion.

A l'aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos", 497 vols réguliers et 30 charters sont programmés samedi, 522 et 10 respectivement dimanche, et 532 et 40 lundi, avec comme destinations de préférence Héraklion, Thessalonique, Santorin et Rhodes. En ce qui concerne l'étranger, Paris vient en tête ave Rome, Madrid, Barcelone et le Sud de la France.

La météo prévoit de hautes températures durant ces trois jours dans toute la Grèce. En Grèce continentale, le thermomètre devrait approcher 39 degré Celsius voire 40, 37 degrés Celsius dans les îles. Les vents souffleront de 4 Beaufort en mer Ionienne, de 5 Beaufort en Egée.

Célébration historique du 15 août au monastère Soumela

Pour la première fois depuis la fin de la 1ère guerre mondiale, la liturgie de "la dormition de la Vierge" sera célébrée au monastère historique de la Vierge de Soumela, à Trébizonde, sur le Pont-Euxin, en Turquie.

Les Grecs Pontioi y étaient installés depuis l'antiquité jusqu'à leur déracinement forcé suite à l'accord gréco-turc sur l'échange de populations qui avait été conclu pour mettre fin au génocide entrepris par Kemal Atatürk.

Entre 1914 et 1923, la moitié d'une population de 700.000 Grecs qui vivaient dans les provinces de Trébizonde et de Kars avaient été massacrée. L'autre moitié a été forcée de quitter ses foyers ancestraux et de s'installer dans le nord de la Grèce à la suite du Traité de Lausanne signé le 24 juillet 1923 entre la Turquie et les puissances alliées victorieuses de la Première Guerre mondiale. Le 13 août 1923, Kemal Attaturk pouvait s'écrier : "enfin, nous avons réussi à les déraciner !"

Pour les Grecs du Pontos et de l'Asie mineure, les Russes et les Georgiens orthodoxes, la réouverture du monastère de Panagia Soumela, sera un moment plein d'émotion, attendu depuis un siècle, le patriarche oecuménique Bartholomeos devant célébrer la messe dans ce qui est devenu actuellement un musée.

Des mesures draconiennes de sécurité ont été prise pour éviter tout incident, certains en Turquie contestant l'accord donné par le premier ministre, Recip Tayyep Erdogan, d'ouvrir le monastère pour cette cérémonie du 15 août, alors que les équipes de télévision sont déjà sur place pour diffuser les images de ce moment historique dans le monde entier.

La télévision publique grecque ERT-WORLD transmettra, en direct, la liturgie qui se déroulera au monastère Panagia Souméla, de 7 à 12 heures, heure grecque, le dimanche 15 août.

Les dirigeants politiques aux cérémonies religieuses du 15 août

Le président de la République, Carolos Papoulias, assistera dimanche 15 août à la messe de l'Assomption à Lefkada, alors que le premier ministre, Georges Papandréou, finira ses congés à Paros.

Le vice-premier ministre, Thodoros Pangalos, représentera le gouvernement dans la célèbre église de la Sainte-Vierge à Tinos, le haut lieu de l'orthodoxie pour cette fête de l'Assomption, et assistera aux cérémonies marquant le 70e anniversaire de la bataille des Dardanelles en 1912 des Grecs contre la flotte ottomane.

Côté opposition, le président de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, suivra la liturgie du 15 août au monastère Elonis à Leonidio (Arcadie du Sud).

Le président du LAOS, Georges Karadzaféris, sera pour sa part au célèbre monastère de la Vierge de Soumela à Trébizonde.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article
Profile picture for user Anonyme
Anonyme

Les autorités turques ont fait un premier pas vers le rapprochement des communautés religieuses alors que la principale intéressée, l'Église grecque orthodoxe fait encore preuve d'un esprit moyenâgeux. Quelques exemples : - refus de communion aux catholiques (très grave) - refus de reconnaitre des "agiographes" catholiques en tant que tels (moins sérieux mais gênant ) - la mention de la religion a disparu des cartes d'identité mais est encore présents sur certains papiers officiels (mariage par exemple) - Les femmes toujours interdites au Mont Athos. Même pour les Grecques, cela devient insupportable : voir ce lien http://www.lexpress.fr/informations/cie…

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 16/08/2010 - 22:42 Permalien