Le président de la ND, Antonis Samaras, a accusé le gouvernement de conduire la Grèce dans le cercle vicieux de la récession, en s'adressant dimanche aux représentants des petites et moyennes entreprises dans le cadre d'une manifestation organisée par la branche syndicale du parti.
"Le gouvernement, après des erreurs consécutives ces derniers mois, a voté une série de mesures ayant pour but l'adaptation budgétaire. Toutefois, ces mesures à elles seules peuvent conduire à une récession très profonde", a averti M. Samaras, soulignant que le développement constitue la seule issue à long terme pour le pays et insistant que des mesures ayant un coût budgétaire nul ou minime sont le seul complément immédiat pour stimuler l'économie.
M. Samaras a rappelé que la ND avait demandé depuis déjà le mois de décembre l'adoption de mesures pour réduire le déficit et soumis parallèlement 23 propositions concrètes de stimulation du marché, à savoir un dosage différent de politique économique.
A ce point, M. Samaras a noté que le DG du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait déclaré ouvertement deux jours plus tôt que les mesures convenues (dans le cadre du mécanisme de soutien à la Grèce) avaient été proposées par le gouvernement grec et que "par conséquent le dosage proposé (de politique économique) aurait pu être différent". Le gouvernement, a-t-il ajouté, "a insisté sur son propre dosage de politique économique qui conduit à un cercle vicieux de récession", défendant aussi à cette occasion le bien-fondé de sa décision de voter contre les mesures gouvernementales.
Enfin, M. Samaras a fait aussi l'auto-critique des gouvernements de la ND qui, selon lui, "ont hésité, ont tardé et n'ont pas osé, la plupart du temps".
i-GR/ANA-MPA