Aller au contenu principal

Les Bons du Trésor grec largement souscrits mais des taux très élevés

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les investisseurs ont été nombreux, mardi, à répondre à la souscription des Bons du Trésor de l'Etat grec, d'une durée de 6 mois à un an, mais très exigeants sur les taux d'intérêt ; ils permirent toutefois à la Grèce de recueillir 1,56 milliard d'euros sur le 1,2 milliard convoité initialement.

Plus précisément, et comme indiqué mardi par l'Organisme de Gestion de la dette publique, des Bons du Trésor d'un an ont été achetés pour 780 millions d'euros assortis d'un taux d'intérêt de 4,85%, le même montant étant acquis pour les Bons du Trésor d'une durée de 6 mois au taux de 4,55%.

Notons toutefois qu'en janvier dernier, les taux pour ces deux catégories étaient de 2,20% et 1,38% respectivement et il 'y a un an la Grèce empruntait à moins de 1% comme tous les pays de l'eurozone. Cela n'augure rien de bon pour le véritable test qui sera fin avril lorsque la Grèce devra emprunter 15 milliards sur une durée de 10 ans, un horizon où la visibilité reste limitée.

Lundi, la maison de notation Fitch ratings a rabaissé encore d'un cran la capacité d'emprunt de la Grèce à BBB-, ainsi que la note de crédit des principales banques grecques : Nationale de AA à A , Alpha de AA à AA- et Marfin Agnantia de AA à AA-. Quant à l'ATE Agricole, seule banque à être entièrement contrôlé par l'Etat, elle rejoint la dette publique dans la catégorie "junk / poubelle" avec une note de BB .

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article