La secrétaire d'Etat à la Culture et au Tourisme, Angela Gerekou, a ébauché les grands axes de la politique touristique grecque, en prenant la parole jeudi soir à Thessalonique à l'inauguration de la 25e Foire internationale du Tourisme "Philoxenia", qui a ouvert ses portes le jour même avec la participation de 800 exposants de 18 pays.
Le salon Filoxenia se déroule en même temps que le 2e Congrès européen du tourisme et parallèlement à l'exposition d'équipements hôteliers "Hotelia" de Helexpo.
Le règlement des carences législatives mais aussi du foisonnement de lois en vue d'attirer de grands investissements et en même temps le soutien aux PME de la branche du tourisme, le tracé d'une politique touristique à long terme, le retrait et le remplacement du Plan spécial d'aménagement du territoire pour le tourisme, ainsi que des changements dans la structure et le fonctionnement des organismes liés à ce secteur important d'activités pour la Grèce, constitueront les priorités fondamentales qu'entend promouvoir en priorité le gouvernement.
"Le tourisme est confronté directement à des problèmes urgents et cruciaux", a affirmé Mme Gerekou, faisant état des données disponibles actuellement qui montrent "une baisse autour de 16% dans les recettes pour l'année en cours".
Concernant le Plan spécial d'aménagement du territoire pour le tourisme, Mme Gerekou a explicité l'intention du gouvernement de le remplacer étant donné que "sa logique avait surtout pour but le marché de l'immobilier et non le développement touristique". "Le concept de je construis partout où je vois de l'espace signifie la destruction de l'environnement naturel, une surchage de constructions dans les régions du pays et conduit tant à la baisse de la qualité du produit touristique fourni qu'à la dégradation de la qualité de la vie", a ajouté la ministre.
Dans le cadre de la cérémonie d'inauguration a eu lieu la remise des prix "Philoxenia Tourism Awards" aux meilleures destinations touristiques élues par le public par vote électronique.
Les premiers prix ont été remportés par la Chalcidique (destination bord de mer), Pilion (destination montagne-campagne), Thessalonique (destination urbaine), Porto Katsiki - Leucade (destination plage), 3-5 Pigadia - Imathia (destination ski) et Italie (destination étranger).
Vendredi soir, ce sera au tour de la cérémonie de remise des prix "Morphée" aux "meilleurs des meilleurs" de la branche hôtelière grecque, suite à une évaluation des "inspecteurs secrets" accrédités de TUV-HELLAS, une manifestation à laquelle assistera le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos.
i-GR/ANA-MPA