Aller au contenu principal

Athènes accueille le 3e Forum mondial pour l'Immigration et le Développement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après Bruxelles en 2007, les Philippines en 2008, Athènes en 2009 accueillera le 3e Forum mondial pour l'Immigration et le Développement (GFMD), une initiative de l'ex-SG des Nations unies, Kofi Annan, proposée en septembre 2006 à l'AG de l'ONU à New York.

Le Forum se divise en deux temps, l'un les 2-3 novembre sous le titre "Forum de la société des citoyens", l'autre les 4-5 novembre sous la titre "Forum gouvernemental".

L'organisation de la 1ère partie du 3e Forum a été confiée à la Fondation Onassis, quelque 200 congressistes du monde entier - ONG et autres associations liées à la société des citoyens - et 30 délégués grecs sont attendus à l'Astir Vouliagmeni. La 2e partie, une rencontre gouvernementale, aura lieu au Palais de la Musique à Athènes.

Du 1er au 5 novembre, en parallèle, et s'inspirant du dernier forum aux Philippines, des ONG du monde entier se réuniront à Kato Petralona (quartier d'Athènes) sous forme d'un "anti-forum".

Dans le cadre de ce 3e Forum, la Fondation Onassis a créé le Prix international Onassis "Estia", d'un montant de 50.000 euros, la 3e fois que la Fondation récompense des initiatives d'avant-garde concernant l'intégration des migrants.

Dans une conférence de presse jeudi au Palais du Zappeion, la secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Theodora Tsangri, a défini le forum comme ayant un rôle consultatif et l'exposé de politiques d'immigration. Etaient présents en outre le chef du comité grec de GFMD, l'ambassadeur Anastassios Skopelitis et la secrétaire du c.a. de la Fondation Onassis, Marianna Moschou.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article