Aller au contenu principal

Papandreou à La Rochelle : pour un contrôle démocratique des marchés

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Les citoyens recherchent des solutions alternatives à la crise et les socialistes peuvent devenir une force de changement", a déclaré le président du PASOK et président de l'Internationale socialiste (IS) dans son discours samedi à l'université d'été du Parti socialiste français à La Rochelle, axant son intervention sur le thème "Géopolitique de la crise".

Rejetant le schéma du "libre marché", M. Papandréou a proposé une révision des politiques vieilles de 30 ans, estimant qu'il faut être à présent à l'écoute des marginaux, des victimes de la crise, et élaborer des nouvelles politiques à tous les niveaux.

"La question qui se pose est comment le marché et l'Etat peuvent servir le citoyen", a-t-il dit, pour avancer l'idée d'"un gouvernement démocratique et un contrôle démocratique du marché", dénonçant au passage le mythe du libre marché en citant l'exemple de la société "Halliburton" de Dick Cheney et ses intérêts avec le gouvernement Bush, la guerre en Irak, ou encore les énormes déficits des Etats-Unis.

M. Papandréou a appelé les socialistes à des changements dans tous les partis, insistant que "le PASOK l'a fait" et préconisant "un centre puissant dans le parti".

Se référant aux travaux de l'Internationale socialiste et plus particulièrement aux deux commissions chargées l'une de la crise économique (Stiglitz), l'autre du changement climatique (Persson-Lagos), M. Papandréou a informé qu'elles se réuniraient en septembre avec l'ouverte des travaux de l'AG de l'ONU à New York et la session du G-8 à Pittsburg, et que les propositions finales de l'IS seraient présentées en décembre à Copenhague.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article