L'Etat pourrait céder une part supplémentaire de 5% d'actions détenues dans le capital de l'Office des Télécommunications de Grèce (OTE) à Deutsche Telekom (DT), comme le prévoit l'accord stratégique entre OTE et DT passé l'an dernier et ratifié par le Parlement.
Cette annonce a été faite lors de l'entrevue à Athènes jeudi du ministre de l'Economie et des Finances, Yannis Papathanassiou, et du directeur-conseil de Deutsche Telekom, René Oberman, le gouvernement ayant l'intention d'activer la disposition du contrat qui peut obliger DT à racheter 5% des actions de OTE au prix de 27,5 euros, sans changer en rien les droits de l'Etat dans le contrôle de l'organisme.
Dans ses déclarations de presse, M. Papathanassiou a fait observer que mercredi 17 juin, l'action de OTE était cotée à 11,77 euros, la vente de 5% d'actions de OTE au prix fixé par l'accord permettrait une rentrée de 674 millions d'euros.
La réaction du principal parti de l'opposition n'a pas tardé, et la responsable du PASOK pour les Affaires économiques, Louka Katseli, a vu dans cette décision du gouvernement une "irresponsabilité monumentale", critiquant une fois encore la ND de "ne pas comprendre ou de ne pas vouloir comprendre que les entreprises publiques bénéficiaires ne sont pas à vendre".
i-GR/ANA-MPA