Aller au contenu principal

Olympic Airlines passe dans le giron de Marfin

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE ,

Les contrats de vente d'Olympic Airlines à Marfin Investment Group (MIG) ont été signés lundi après-midi au Palais du Zappeion, en présence des ministres de l'Eco&FIN, du Développement et des Transports, MM. Papathanassiou, Hadzidakis et Stylianidis, ainsi que du vice-président de MIG, Andreas Vgenopoulos.

MIG rachète ainsi à l'Etat grec les trois sociétés issues du découpage d'Olympic Airlines en vue de faciliter la vente, à savoir Pantheon Airways (vols), de MRO NewCo (base technique) et de Ground Handling NewCo (services au sol).

Le gouvernement était visiblement soulagé de clore le dossier Olympic qui empoisonnait ses relations avec l'Union européenne et était devenu un boulet financier.

"La période de déclin d'Olympic Airlines est définitivement close et notre pays entre dans une nouvelle ère pour les transports aériens", a déclaré le premier ministre, Costas Caramanlis, en commentaire de la signature de l'accord.

Le chef du gouvernement a rappelé le poids éprouvant d'Olympic sur les contribuables, et les "aventures juridiques" du point de vue des pourparlers avec l'UE, tranchant que les Grecs n'auront plus à payer un million d'euros par jour, alors que la nouvelle compagnie, qui gardera le même logo, et le même fonctionnement, devrait verser à l'Etat quelque 150 millions d'euros par an.

M. Caramanlis s'est félicité de "cet objectif réussi dans une période difficile", saluant "les efforts qui ont été faits au sein de l'UE aussi pour libérer OA des dettes du passé, les emplois étant par ailleurs garantis, une nouvelle ère s'annonçant pour un antagonisme sain entre compagnies aériennes et un plus large éventail d'options pour les voyageurs".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article