L'ancien premier ministre du PASOK, Costas Simitis, qui a rencontré jeudi le président du PASOK, Georgios Papandreou, après une période de "froid", a informé la presse, qui, depuis l'annonce de cette entrevue, se demandait si quelque chose ne se tramait en vue des élections européennes, que la discussion entre les deux hommes a porté essentiellement sur la crise mondiale, ses répercussions en Grèce et l'impuissance de l'UE à relancer l'économie.
M. Simitis a précisé encore avoir informé le président du PASOK qu'il continuerait à aider le mouvement par ses discours et interventions écrites, et toujours dans ce qu'il considérait être dans l'intérêt du pays, qualifiant son entretien de très utile et détaillé.
Nous sommes convenus que face à l'immobilisme de l'UE dans la conjoncture de crise actuelle, il s'impose de suivre des politiques qui transcendent bien des choses", a ajouté M. Simitis, précisant encore être d'accord avec les propositions de M. Papandreou en vue de la transformation du Pacte de stabilité et sur l'émission d'une obligation européenne.
Sur initiative de M. Papandreou, l'ancien premier ministre avait été évincé du Groupe parlementaire du PASOK, en juin dernier, après que ce dernier eut défendu le vote du Traité de Lisbonne par le Parlement grec, alors que la ligne officielle du PASOK imposée par Papandreou était de demander la tenue d'un référendum.
i-GR/ANA-MPA