Aller au contenu principal

Mme Bakoyannis présente les priorités de la présidence grecque de l'OSCE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Notre ambition est que la Grèce exerce la présidence de l'OSCE en tant que médiateur honnête, dans le respect des objectifs de l'organisme et en visant au meilleur consensus possible ainsi qu'au renforcement du rôle de l'organisme pour avertir à temps, prévenir et gérer les crises", a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, dans un discours prononcé au Forum des Ambassadeurs sur le thème "Présidence grecque 2009 de l'OSCE : Défis et priorités".

Présentant les directions que suivra la présidence grecque, qui prendra la suite de la Finlande à partir de janvier 2009, Mme Bakoyannis a souligné qu'"Athènes consacrera une attention toute particulière à la région du Caucase et de l'Asie centrale, notamment au lendemain de la crise en Géorgie".

"Nous agirons avec une grande prudence et responsabilité et là ou cela s'avère nécessaire, avec résolution, en tant que médiateur honnête qui vise à soutenir la perspective de règlement de la question de Géorgie", a-t-elle ajouté.

Mme Bakoyannis a également accordé une attention toute particulière "à la communication constante et la coordination" exigée entre les parties directement intéressées, mentionnant que dans cet objectif elle a rencontré quelques jours auparavant à Athènes son homologue géorgien, Mme Ela Tkechelachvili, alors qu'elle a eu mercredi soir un entretien téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Parallèlement, Mme Bakoyannis projette une série de visites dans les régions du Caucase dès qu'elle entamera son mandat, alors qu'une surveillance constante sera exercée sur le travail des observateurs de l'OSCE ainsi que sur la procédure de concertations qui a été entamée à Genève sur la base de la proposition en six points présentée par le président français, Nicolas Sarkozy.

A ce sujet, Mme Bakoyannis a indiqué que "cette crise peut être l'occasion pour la mise en place d'une nouvelle architecture de sécurité sur la carte géopolitique de l'Europe qui tiendra compte de l'élargissement de l'UE, de l'OTAN et du rôle stratégique de la Russie". La France et la Russie se sont déclarées favorables à un dialogue permettant de redéterminer la sécurité paneuropéenne et préciseront leurs intentions lors du Sommet d'Helsinki (4 et 5 décembre).

Par ailleurs, Mme Bakoyannis a indiqué que l'UE et l'OTAN continueront à jouer un rôle déterminant en tant que pôles de sécurité dans la région et mis l'accent sur l'importance du fait que l'OSCE soit le seul organisme régional qui rassemble les Etats-Unis et la Russie.

De son côté, le SG de l'OSCE, Marc Perrin de Brichambaut, a promis que le secrétariat offrira toute l'aide possible à la présidence grecque qui devra "montrer qu'elle tient fermement le gouvernail". Il a également évoqué les multiples dimensions de sécurité, politico-militaire, économique-environnementale (et énergétique) et la dimension humaine qu'est appelée à couvrir l'OSCE.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article