Aller au contenu principal

Les commerçants opposés à l'extension des horaires d'ouverture des magasins

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les deux principaux syndicats des commerçants grecs ont fait savoir vendredi au secrétaire d'Etat au Développement qu'ils s'opposent radicalement à l'extensions des horaires d'ouverture des commerces et au dimanche, arguant que le problème actuel résidait dans la faiblesse du pouvoir d'achat et non à l'extension des horaires dont le seul effet serait de favoriser les grandes surfaces.

La Confédération générale des professionnels, artisans et commerçants de Grèce (GSEBEE) a exprimé son opposition radicale à l'extension des horaires d'ouverture des magasins et à la suppression du congé du dimanche, sa direction faisant savoir jeudi au secrétaire d'Etat au Développement, Georgios Vlachos, que "le déficit que présente le marché ne réside pas dans les heures d'ouverture qui dépassent par semaine les 70, mais dans le pouvoir d'achat des consommateurs".

La GSEBEE dénonce que de telles mesures ne favorisent que certains propriétaires de grandes surfaces et aggravent la position des petits commerces.

"Le ministre a clarifié qu'il n'est pas dans les intentions du ministère de soulever à nouveau une telle question, qui a résulté après requête relative de la Fédération des supermarchés (SELPE) et informé la direction (de la GSEBEE) qu'il examinera attentivement les vues de tous les organismes professionnels sur le marché afin de constater s'il peut être vraiment question d'une telle régulation", souligne la GSEBEE dans un communiqué vendredi.

L'opposition à l'ouverture des magasins les dimanche a été également exprimée à M. Vlachos par le président de la Confédération nationale du Commerce grec (ESEE), Dimitris Armenakis, lors d'une entrevue vendredi au cours de laquelle ont été posés tous les problèmes que connaît à l'heure actuelle le commerce en Grèce.

Les deux parties ont décidé à cette occasion d'établir l'agenda des travaux de la Commission permanente du commerce, qui sera présidée par le SG au Commerce, Dimitris Skiadas, et qui réunira des cadres du ministère du Développement et des membres de l'ESEE, tout comme à titre ad hoc des représentants d'autres ministères, organismes ou organisations professionnelles.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article