Aller au contenu principal

Skopje - Athènes : la tension monte d'un cran. Le président de la FYROM annule son voyage en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Nouvelle provocation de Skopje, après l'interdiction en début de semaine du passage d'un convoi grec de la force internationale KFOR en direction du Kosovo, le président de l'ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM), Branko Crvenkovski a annoncé l'annulation de son voyage en Grèce où il devait participer la semaine prochaine à un sommet de l'Europe du Sud-Est à Athènes.

Auparavant les autorités de Skopje avaient demandé l'autorisation d'atterrissage de l'avion présidentiel lequel porte ostentatoirement les insignes de "République de Macédoine", sachant pertinemment qu'une telle demande était inacceptable par Athènes.

Athènes ne reconnaît que l'appellation internationale sous la quelle la province de l'ancienne fédération de la Yougoslavie a été comme république indépendante par l'ONU et les organismes internationaux, à savoir l'acronyme anglais de FYROM (Former Yugoslavian Republic of Macedonia).

Des avions de la Fyrom ont déjà été interdits de survol de l'espace aérien grec en avril dernier lorsqu'ils se présente avec le nom interne à l'usage à Skopje (République de macédoine) et non avec celui des conventions internationales.

L'OTAN a repoussé à un avenir indéterminé la demande d'adhésion de la FYROM à l'organisation atlantiste tant que le différend de Skopje avec Athènes sur l'appellation définitive de la jeune république voisine n'a pas été réglé.

"La décision des autorités grecques de ne pas autoriser l'atterrissage de l'avion présidentiel fait partie d'une série de provocations et de chantages du côté grec, visant à forcer la Macédoine à faire des concessions devant la dispute du nom", a déclaré un porte-parole du gouvernement à Skopje où l'on ampute à la menace de la Grèce d'exercer son droit de veto l'échec de l'adhésion de la FYROM à l'OTAN.

Cet échec a conduit le gouvernement de la FYROM à convoquer des élections législatives anticipées en espérant sortir renforcé de l'épreuve afin d'affronter le nouveau cycle de négociations avec Athènes. Cependant, les élections qui ont eu lieu fin mai ont été entachées par des nombreux irrégularités et des affrontements violents avec la communauté albanaise et des les élections doivent être réorganisées dans plusieurs bureaux de vote.

M. Crvenkovski devait prendre part à un sommet sur le Sud-Est de la Méditerranée et était invité du Président de la République hellénique, Carolos Papoulias et du Secrétaire général de l'Unesco, Koichiro Matsuura. Il n'est pas certain que l'option choisie de durcissement du ton envers Athènes aide Skopje à sortir de l'isolement dans lequel elle se trouve depuis l'échec de Bucarest.

i-GR

Soyez le premier à noter cet article