Aller au contenu principal

Le rapport annuel du SAE présenté au Parlement grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La présidence du Conseil de l'Hellénisme de l'émigration (Symvoulio Apodimou Ellinismou/SAE) sera présentera le 5 juin le rapport annuel de l'organisation en réunion de l'assemblée plénière du Parlement lequel a décidé de déclarer ce jour pour la première fois Journée de l'Hellénisme de la diaspora.

Mardi et mercredi, les coordinateurs du SAE ont présenté les grands dossiers qui préoccupent les Grecs de l'étranger lors de réunions spéciales des commissions des Affaires culturelles, de la Défense et des Affaires étrangères, des Affaires économiques et sociales, en présence des ministres compétents, alors que la présidence du SAE, conduit par son président, Stefanos Tamvakis, s'est entretenu avec le premier ministre, Costas Caramanlis et les représentants des partis politiques.

"Le Conseil de l'Hellénisme de la diaspora (SAE), est une instance qui constitue, un vecteur fondamental stable de l'effort commun et national de l'hellénisme dans le monde entier" a dit le premier ministre, lors d'une brève allocution en recevant mercredi la délégation du SAE.

M. Caramanlis a indiqué que les ministres compétents inviteront prochainement les représentants des partis pour discuter à partir de zéro la question du droit de vote des Grecs de l'étranger et, une fois parvenus à la synthèse nécessaire de positions, en prenant en considération les thèses du SAE, le projet de loi final sera rédigé au plus vite.

M. Caramanlis, qui a dit espérer pour sa part que cet effort aboutisse dans le courant de 2008, a rappelé que le gouvernement avait préparé un projet préliminaire de loi qui avait été notifié à la fois aux partis parlementaires et au SAE, tout en reconnaissant l'existence de vues différentes.

Etant donné que le vote requiert une majorité qualifiée de 200 députés, a ajouté M. Caramanlis, il faudra rechercher et réussir la convergence de vues nécessaire.

M. Caramanlis a salué les Grecs de la diaspora pour les initiatives qu'ils entreprennent en faveur de la défense des questions nationales, avec comme exemple caractéristique, a-t-il noté, leur mobilisation avant le Sommet de l'OTAN à Bucarest, mais aussi leurs initiatives dans les affaires de la jeunesse, de l'éducation et de la culture, mais aussi dans le resserrement des relations entre toutes les communautés grecques de l'étranger avec les sociétés de leurs pays de résidence.

De son côté, le président du SAE, Stefanos Tamvakis, a indiqué entre autres à propos du vote des Grecs de l'étranger et de l'élection de députés représentant les Grecs de l'étranger qu'il est envisagé d'augmenter le nombre des députés d'Etat de 12 à 15, afin que les trois parlementaires supplémentaires soient issus justement des Grecs de l'étranger. La lutte pour ces trois postes de ceux qui se prennent déjà pour des barons de l'hellénisme de l'étranger risque d'être sanglante.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article