Aller au contenu principal

Pacs à la grecque : l'Eglise opposée au projet de "contrat d'union libre"

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Saint Synode, présidé par l'Archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Iéronymos, s'est prononcé lundi contre le projet de loi du ministère de la Justice sur "le contrat d'union libre", promu par le gouvernement afin, entre autres, de donner un statut aux 5% d'enfants nés hors mariage.

Les représentants du clergé ont condamné une telle proposition déclarant dans leurs conclusions que "l'Eglise accepte et bénit la cérémonie du mariage selon le rite orthodoxe et qualifie de ''prostitution'' tout autre lien conjugal" et ajouté que "l'application d'une telle législation légaliserait des pêchés des plus graves et détruirait les fondements de la famille chrétienne et de toute la société grecque".

Le ministre de la justice, Sotiris Hatzigakis, a déclaré dans un message en réponse que "les positions de l'Eglise étaient respectables" mais que selon lui, il faut distinguer la légalisation par les sacrements du mariage de l'union libre et la simple règlementation de ses conséquences sociales telle que le prévoit le "contrat d'union libre".

M. Hatzigakis a rappelé qu'il s'agit pourtant d'un problème indéniable, l'Etat se devant de protéger les enfants nés hors des liens du mariage (5% des naissances), ainsi que les femmes et les familles monoparentales, un tel pacte rendant l'union libre "un peu moins libre" mais "les citoyens beaucoup plus responsables".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article