Aller au contenu principal

La Grèce soutient un rapprochement rapide de la Serbie à l'UE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"La Grèce soutient le rapprochement rapide de la Serbie à l'UE, et cela constitue pour nous un choix stratégique", a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, à l'issue de sa rencontre avec son homologue serbe, Vuk Jeremic, qui effectue une visite d'un jour à Athènes un jour après le premier tour des élections présidentielles en Serbie et dans une conjoncture critique pour les développements au Kosovo.

Mme Bakoyannis a notamment indiqué avoir réaffirmé au cours de son entretien avec M. Jeremic que "la Grèce soutient la marche de la Serbie vers les institutions européennes et euro-atlantiques", ajoutant encore que "nous sommes convaincus qu'une Serbie européenne offrira à son peuple la prospérité de sorte à envisager l'avenir avec optimisme". Mme Bakoyannis a en outre exprimé l'espoir que la signature de l'Accord de Stabilisation et d'Association aura lieu lors du Conseil des Affaires générales de l'UE le 28 janvier, déclarant que la Grèce encourage la Serbie à déposer une demande d'adhésion à l'UE le plus rapidement possible, en contribuant ainsi à son intégration à la famille européenne à laquelle elle appartient de droit.

Passant au chapitre du Kosovo, qui a été longuement évoqué au cours de l'entretien, Mme Bakoyannis a souligné que ce dossier "se trouve dans une phase critique" et réitéré la position de la Grèce selon laquelle "nous envisageons avec beaucoup de circonspection l'éventualité d'actions unilatérales qui pourraient conduire à des tensions et estimons que les marges diplomatiques ne sont pas épuisées".

De son côté, M. Jeremic a demandé une nouvelle occasion de dialogue que la Serbie est prête à poursuivre et remercié la Grèce pour son soutien concernant l'approche européenne de la Serbie, ainsi que pour ses actions visant à faciliter l'octroi du visa dans le cadre de Schengen et sa contribution via le Plan grec de Reconstruction économique des Balkans (ESOAB) pour le développement des infrastructures en Serbie.

"La Grèce nous soutient en Europe. Tel est le message de la rencontre d'aujourd'hui", a conclu M. Jeremic, en mettant l'accent sur le rôle important de la Grèce dans le cadre de l'orientation européenne des Balkans occidentaux et en ajoutant que la prochaine étape sera la signature de l'Accord de Stabilitsation et d'Association au Conseil des Affaires générales de l'UE.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article