Aller au contenu principal

L'île de Chypre a adopté l'Euro à partir du 1er janvier 2008

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

C'est par une cérémonie organisée au Ministère des Finances que l'île de Chypre a salué l'adoption depuis le 1er janvier de la monnaie européenne qui remplace désormais la livre chypriote, monnaie nationale depuis 1883. "L'euro va assurer la stabilité monétaire, va ouvert de nouveaux horizons pour l'économie de Chypre et nous rapprochera des citoyens européens", a dit le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, promettant que "avec l'euro dans nos vies, la vie d'un citoyen chypriote va progressivement changer pour le mieux".

Le Président de la République a déclaré que si l'adhésion à l'Union européenne est considérée comme une grande réussite, "notre appartenance, maintenant, à la zone euro et l'introduction de l'euro peuvent à juste titre être considérées comme un exploit".

L'introduction de l'euro, a-t-il souligné, n'est pas seulement un changement de ce qui jusque à ce jour fut notre monnaie nationale, mais est, en fait, un changement de mode de vie. "Il est officiellement l'identité européenne d'un petit pays. Elle est l'aboutissement de la marche économique rationnelle, cohérente et responsable que nous avons suivi ces dernières années", a déclaré le président Papadopoulos.

La livre (ou lire, tous deux se traduisant en grec λίρα/lira) chypriote a été la monnaie nationale de l'île depuis 1883. Cinq ans plutôt, la Turquie autorisait l'occupation de Chypre au Royaume Uni qui en assura l'administration avant l'annexion en 1914 puis la colonisation en 1925, en dépit du vote des Grecs. La République de Chypre issue de la lutte anticoloniale en 1960 conservera la livre comme monnaie nationale. En 2005, elle intégra le mécanisme de taux de change européen (MCE). Le taux de change est fixé à 1 euro pour 0,585274 CYP.

i-GR/CNA

Soyez le premier à noter cet article