Aller au contenu principal

Israël a enfin reconnu le patriarche de Jérusalem, Théophilos III

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Il a fallu pas moins de trois ans de l'élection du patriarche de Jérusalem, Théophilos III, pour qu'Israël reconnaisse officiellement la nouvelle hiérarchie orthodoxe. C'est désormais chose faite depuis dimanche et le ministre israélien chargé des retraités et président de la commission tripartite du gouvernement israélien pour le Patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, Rafi Eitan, en a informé de la décision le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis, le priant d'en informer à son tour le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis.

M. Kassimis, après avoir remercié M. Eitan, a salué cette décision comme une action allant de pair avec les engagements d'Israël envers la communauté internationale et la Grèce en ce qui concerne le respect du statut religieux et des privilèges ancestraux du Patriarcat de Jérusalem. Il a également fait part de sa conviction que grâce à la contribution créative de toutes les parties, le Patriarcat remplira du mieux possible sa sainte mission de sauvegarde des lieux saints de pèlerinage et que le patriarche Théophilos III et la Fraternité du Saint Sépulcre accompliront leur oeuvre de paix.

Le patriarcat orthodoxe de Jérusalem se trouve sous la tutelle multipartite de la Grèce, de la Jordanie, de l'Autorité palestinienne et d'Israël. Le prédécesseur du trône de Jérusalem, Eirinaios, avait été destitué par ses propres prélats après qu'une majorité des évêques du Saint Synode, motivée par le mécontentement de la partie arabe et palestinienne provoqué par la location longue durée de terrains appartenant au patriarcat à des entrepreneurs israéliens, eut voté une motion contre lui.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article