Aller au contenu principal

Le Conseil des Grecs de l'étranger en quête d'une stratégie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La 1ère rencontre commune des membres de la présidence du Conseil de l'Hellénisme de la diaspora (SAE) et des conseils de coordination des sept régions du SAE, qui se tenait du 7 au 9 décembre à Thessalonique, s'est clôturé lundi sur la question des "réseaux régionaux" sur lesquels l'organe consultatif sur la politique de la Grèce envers les congénères de l'étranger mise afin de restaurer sa son rôle et sa représentativité auprès des millions de Grecs vivant à l'extérieur de la Grèce. Jeunesse, Affaires et Culture sont les réseaux qui ont le plus retenu l'attention des participants.

Le rôle des réseaux sera la mise au point de stratégies pour la réalisation de buts concrets, l'échange de points de vues à travers le dialogue et la représentativité, a soutenu le membre du Conseil de coordination au Canada, I. Theodosopoulos. La prédéfinition de buts concrets rend quelque peu caduque la notion de dialogue et les désirs de représentation, mais cela sonne bien aux oreilles des congressistes, alors passons à l'intervenant suivant, M. Kotrotsios, "personnalité invitée" des Etats-Unis qui rêve d'un réseau réunissant "le potentiel d'entreprise hellénique et philhellène partout dans le monde", on enregistre par région, on interconnecte, on met au contact des institutions en Grèce, et ça marche! Tellement simple, à se demander pourquoi cela n'a pas encore été fait ! Mais si, cela a déjà été fait par le passé, rappelle Mme F. Papadopoulou de la coordination de la périphérie Europe, mais "contrairement aux pratiques du passé, le fonctionnement des réseaux ne devra pas être autonome mais placée sous la responsabilité du Conseil de coordination des Périphéries."

Voilà pour le contenu des rencontres ; le président du SAE, M. Tamvakis, avait beau rappeler par le passé la fragilité de l'Institution qui reste inconnue des Grecs et qui selon de récentes déclarations du ministre délégué aux Secrétariat des Grecs de l'étranger présenterait à peine 5% des Grecs vivant à l'étranger, cela n'empêche pas les délégués de rêver, dès qu'ils accèdent à un strapontin, à des superstructures qui le porteront peut-être plus haut dans les sphères du pouvoir tout en s'enfonçant plus profond dans leurs fauteuils, quitte à rebaptiser aujourd'hui "réseaux" les mêmes pyramides qui ont échoué hier.

Des préoccupations "sans arrières pensées" qui se sont également manifestées dans les discussions à propos du droit des Grecs résidents permanents à l'étranger d'exercer leur droit de vote aux élections législatives grecques.

Les participants ont reconduit la position du SAE, telle qu'elle avait été exprimée par la présidence du SAE au début du mois de mars 2007 et notifiée au gouvernement grec, aux chefs des partis parlementaires et à la commission spéciale permanente du Parlement pour l'Hellénisme de la diaspora, à savoir la possibilité des électeurs d'être aussi élus sur un certain nombre de sièges représentant les différentes régions de l'étranger où vivent des Grecs..

Les jeunes Grecs de la diaspora s'organisent dans le cadre du SAE

Des propositions concrètes pour développer la coordination des jeunes dans le cadre de l'Hellénisme de la Diaspora ont été déposées dans le cadre du débat sur la Jeunesse lors de la 1ère rencontre commune à Thessalonique des membres de la présidence du Conseil de l'Hellénisme de la diaspora (SAE) et des conseils de coordination des sept régions du SAE.

Les jeunes de l'Hellénisme de la diaspora ont souligné la nécessité d'une stratégie coordonnée dans le but d'un regroupement le meilleur et le plus efficace des jeunes à travers le monde.

A cet effet, parmi les propositions qui ont retenu l'attention et ont été applaudies par les participants et les députés membres de la présidence de la commission spéciale permanente de l'Hellénisme de la diaspora du Parlement grec figurent le regroupement de tous les jeunes, membres ou non d'organisations, via un site Internet, la suite à donner aux camps de jeunes organisés tous les ans à travers le monde, l'organisation de congrès régionaux de jeunes dans le courant de 2009.

Les jeunes de la diaspora ont décidé de convoquer le Congrès mondial de la Jeunesse en 2010.

Résolution de l'Hellénisme de la diaspora (SAE) sur Chypre

Les membres de la présidence du Conseil de l'Hellénisme de la diaspora (SAE) et des conseils de coordination des sept régions du SAE qui participent à leur 1ère rencontre commune à Thessalonique ont adopté une résolution unanime sur la question chypriote.

"Nous saluons et soutenons la promptitude constante du gouvernement chypriote à (participer à) des négociations substantielles ayant pour but de parvenir à une solution viable et juste du problème chypriote sur la base des résolutions et de la Charte de l'Organisation des Nations unies et des principes de l'UE", souligne le texte du SAE.

"Nous déclarons que l'occupation continue par la Turquie de 40% du territoire de la République chypriote est inacceptable et demandons le retrait immédiat des troupes turques d'occupation et des colons illégaux de l'île, le retour des réfugiés dans leurs foyers, l'examen du sort des disparus et le rétablissement des droits de l'Homme de tous les Chypriotes", conclut le texte.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article