Aller au contenu principal

La Commission insiste sur l'urgence d'une solution pour Olympic Airlines.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le porte-parole du commissaire européen aux Transports, Michele Cercone, a repris lundi les propos tenus par son patron, Jacques Barrot, durant le week-ends dans une itnerview à la presse grecque, insistant sur le besoin de trouver rapidement une solution pour Olympic Airlines qui soit conforme au droit communautaire. M. Ceronne a clarifié que si les compagnies nationales peuvent bénéficier d'aides publiques pour se moderniser, cette aide ne peut avoir lieu qu'une fois, et que les deniers du contribuable ne doivent pas passer dans des aides illégales inutiles.

M. Cercone, interrogé lors du point de presse régulier de la commission, sur une solution de type de la compagnie belge "Sabena" pour OA, s'est référé aux déclarations de M. Barrot selon lesquelles, ce pourrait être une solution plausible mais il ne faut en exclure aucune autre, le commissaire aux transports ayant parallèlement souligné que la situation de Sabena n'était pas comparable à celle d'OA, et que chaque cas est différent et nécessite une solution adéquate.

Le porte- parole a ensuite mentionné la situation particulière des transports vers les îles et les régions défavorisées, et précisé que les aides étatiques pour garantir la maintien de lignes aériennes vers de telles destinations ne sont pas illégales au regard du droit communautaire à la condition que les mécanismes de subventions étatiques pour couvrir le coût de tels services soient transparents.

M. Cercone a par ailleurs clarifié que les compagnies nationales ont bien le droit d'obtenir des aides publiques pour se moderniser, mais cette intervention étatique ne peut avoir lieu qu'une seule fois, or OA en a déjà bénéficié dans les années 90, et s'est référé aux différents recours engagés par la commission sur ce thème pour aides illégales de 1994 à 2004, tout en concluant que la situation d'OA se dégrade, année par année, rendant urgente une décision des autorités grecques afin de garantir que les deniers du contribuable ne passent pas dans des aides illégales inutiles.

Le PASOK dénonce la gestion du gouvernement dans le dossier d'Olympic Airlines

Le PASOK (parti socialiste grec) a dénoncé la gestion du gouvernement dans le dossier d'Olympic Airlines, son porte-parole, Yannis Ragoussis, soutenant que l'interview accordée le jour même dans la presse grecque par le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, compromet le gouvernement.

"L'interview le jour même dans Eleftheros Typos du commissaire compétent, Jacques Barrot, concernant l'affaire de Olympic Airlines, a compromis, à notre avis, le ministre compétent et le gouvernement qui, ces derniers jours, essayait de nous convaincre que la question de l'avenir d'OA était du ressort de la Commission européenne", a déclaré M. Ragoussis.

"Nous n'avons d'ailleurs plus aucun doute que la seule chose qui préoccupe Costas Hatzidakis et le gouvernement, c'est comment empêcher que les dossiers et les données qui y sont comprises concernant la mauvaise gestion de 2004-2007 soient sous les feux de l'actualité", a insisté M. Ragoussis, tranchant que "la fermeture d'Olympic Airlines relève de la volonté du gouvernement Caramanlis et non d'une instruction de la Commission européenne".

Soyez le premier à noter cet article