Aller au contenu principal

Explosion de l'immigration clandestine en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

45.000 clandestins arrêtés en 2004, 65.000 en 2005, 95.000 en 2006 et 100.000 pour le seul premier semestre 2007, les chiffres donnés par le ministre de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, jeudi à la réunion commune du Conseil des Affaires intérieures et de l'Emploi à Bruxelles de l'UE sur les flux migratoires, montrent l'ampleur du phénomène auquel a affaire la Grèce. Le même jour, quelques 200 clandestins étaient recueillis au sud de la Crète suite au naufrage du petit cargo qui les transportait.

Les 204 immigrés clandestins embarqués sur un petit cargo en perdition en mer à Kato-Zacros, au large de la Crète, du fait de la tempête ont été tous recueillis par la police portuaire qui a conclu les opérations de sauvetage jeudi en début d'après midi.

Imigrés clandestins recueillis au lareg de Crète

Les gardes côtes ont constaté la mort d'un des passagers, qui diabétique, est décédé par manque d'insuline.

Les immigrés clandestins, dont certains présentent des symptômes d'hypothermie, ont ensuite été installés dans un hôtel à Agios Fotias.

Les autorités portuaires ont arrêté 4 des 6 membres d'équipage accusés d'être des ''passeurs''.

Intervenant en Conseil des Affaires intérieures et de l'Emploi à Bruxelles de l'UE, M. Pavlopoulos a déclaré que l'immigration légale peut constituer un élément de collaboration et de resserrement des relations entre les peuples et les Etats, à la condition indispensable que cette migration ait lieu selon des règles bien déterminées.

Citant les chiffres des arrestations en Grèce ces dernières années, le ministre grec a par contre souligné la gravité du problème, insistant sur la nécessité de mettre au point une politique commune dans l'UE quant à la protection des frontières extérieures, ainsi que l'importance de la signature d'accords de rapatriement entre l'UE et les pays ayant récemment adhéré à l'UE ou souhaitant avoir de bonnes relations avec elle.

M. Pavlopoulos a également fait référence à l'importance de la proposition du commissaire européen à la Justice, la Liberté et la Sécurité, Franco Frattini, de soutien économique aux Etats-membres de l'UE qui doivent faire face à un flux massif de migrants.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article