Aller au contenu principal

La réforme de la Protection civile à l'ordre du jour du cabinet restreint

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE ,

Les dysfonctionnements constatés dans les opérations de protection civile au cours des incendies de l'été dernier demandaient une remise à plat de l'organisation des différents services ayant compétence en la matière. Le cabinet restreint, qui s'est réuni mardi midi sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis, a porté sur la réforme du fonctionnement de la Protection civile nationale ; le ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, y annonçant différentes mesures de revalorisation du service de la Protection civile.

M. Pavlopoulos, a évoqué notamment l'article 18 du projet de loi en cours de discussion au Parlement, qui clarifie les empiètements de compétence entre services, de sorte que tous les corps de sécurité, les collectivités locales et, plus globalement, tous les services publics impliqués puissent fonctionner de façon plus efficace et plus coordonnée. Au regard des événements de cet été, le ministre a également précisé que l'autorité locale est dorénavant dotée de pouvoirs autonomes en cas de crise, comme, par exemple, la prise de décision des évacuations de la population.

Le ministre a aussi évoqué la finalisation du registre d'immatriculation des associations bénévoles, afin que ces dernières puissent jouer un rôle plus important et obtenir des aides financières.

Le conseil des ministres a également abordé l'autre sujet de la compétence du ministre de l'Intérieur, celui de la réforme de l'EYP (Service national des Renseignements) dont le projet de loi devrait être déposé avant Noël au Parlement. M. Pavlopoulos a déclaré que ce service devait avoir une organisation et un fonctionnement démocratique conformes au respect des droits de l'Homme, en institutionnalisant notamment le rôle en cette matière du ministère public, qui interviendra dans toute décision concernant la levée du secret et des sujets connexes, tout comme un contrôle parlementaire organisé et en profondeur, permettant ainsi de neutraliser toute intervention de personnalités politiques n'ayant aucune attribution judiciaire.

Le ministre a de plus insisté que l'EYP est certifié auprès du Conseil de l'Europe comme le service ayant la responsabilité de la sauvegarde des informations et de leur protection contre le piratage informatique, et précisé que le gouvernement souhaite également que le Parlement y exerce son contrôle.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article