Un accord d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre les républiques de Grèce et de Croatie a été signé lundi par les premiers ministres des deux pays, respectivement Costas Caramanlis et Ivo Sanader, qui ont évoqué les excellentes relations bilatérales et les possibilités qui existent de promouvoir celles-ci dans le secteur du tourisme, de l'économie et du commerce. Les sujets plus épineux comme celui du Kosovo ont été laissés de côté.
Plus particulièrement, MM. Caramanlis et Sanader ont proclamé l'importance de la finalisation des concertations d'adhésion de la Croatie (à l'UE) et la volonté des deux pays de coopérer étroitement sur les questions concernant l'acquit communautaire; la volonté de leurs pays de coopérer dans des secteurs d'importance comme l'économie et la politique sociale, l'énergie, les transports, l'environnement, l'éducation, l'agriculture et le tourisme. A ce sujet, M. Sanader a déclaré être convenu avec M. Caramanlis du développement des relations des deux pays dans les transports aériens et l'établissement d'une liaison maritime permanente.
M. Caramanlis a, pour sa part, souligné le soutien de la Grèce à l'adhésion à part entière de la Croatie à l'UE, ce dont l'a remercié son homologue, tandis qu'interrogé sur la question du Kosovo, il a estimé qu'"il reste encore du temps pour des négociations en vue de trouver un règlement qui contribuera à la stabilité de la région".
De son côté, M. Sanader a exprimé son soutien pour que Thessalonique devienne le centre régional de développement de la région, alors que les deux premiers ministres ont déclaré la ferme décision de la Grèce et de la Croatie de soutenir au niveau institutionnel et d'affaires le Processus de coopération de l'Europe du SE (SEECP).
Les deux premiers ministres se sont également accordés sur l'importance de la perspective européenne des pays du sud-est de l'Europe et l'engagement ferme de l'UE de poursuivre sa voie dans l'esprit de l'agenda de Thessalonique, espérant que la coopération grecocroate constituera un élément dynamique pour une coopération plus large dans la région, adressant ainsi un message de coopération créative aux autres pays.
Par ailleurs, MM. Caramanlis et Sanader ont fait part de la décision des deux pays de soutenir au niveau institutionnel et d'affaires le Processus de coopération de l'Europe du Sud-Est (SEECP) en vue de promouvoir activement "le principe de responsabilité des pays de la région (regional ownership)", ainsi qu'exprimé par les pays qui y participent et soutenu par l'UE et le Pacte de Stabilité.
Enfin, en vue de l'adhésion de la Croatie à l'OTAN, qui a le soutien de la Grèce, les deux pays déclarent leur volonté d'élargir et d'approfondir leur coopération dans le secteur de la défense et de la sécurité et d'intensifier leurs efforts pour la promotion d'une coopération régionale visant à garantir la paix et la sécurité dans le sud-est de l'Europe.